Dans le cadre de leur semestre international de formation, des étudiants mexicains et malaisiens en stage à l'OiEau

Publié le 14/06/24

L’OiEau a accueilli fin mai six étudiants dans le cadre d’un programme d’échanges universitaires piloté par l’ENSIL-ENSCI, école d'ingénieurs qui propose une spécialité Génie de l’Eau et Environnement.

Venus pour un semestre international dans la filière Ingénierie de l’eau, ces élèves-ingénieur(e)s (2 mexicains et 4 malaisiens) ont pu à l’OiEau, partenaire de ce parcours, compléter leurs cours théoriques par des démonstrations et travaux pratiques sur les plateformes pédagogiques de notre Centre de Formation.

Sous la direction de formateurs chevronnés, Ils ont découvert de façon concrète différents aspects du petit cycle de l’eau : l’hydraulique appliquée aux réseaux, la recherche de fuites en réseau, et les capteurs, la télégestion et  l’automatisation des stations et réseaux d'eau, en tant que composants de la smart city.

Ces volets ont été complétés par une présentation dédiée au traitement et à la gestion des données, une autre expertise de l’OiEau.


En mettant à la disposition de ces étudiants ses plateformes et ses formateurs-experts, l’OiEau permet à ces futurs professionnels de découvrir les métiers de l'eau dans les conditions du terrain.

C'est une autre facette de notre Centre de Formation, qui accueille chaque année près de 6000 professionnels du secteur, venus mettre à jour leurs connaissances et découvrir les gestes métiers.

Je m'appelle Najmi Nor Azzam, je viens de Malaisie. J'ai 20 ans et je suis étudiant à l'Université islamique internationale de Malaisie. Je suis en troisième année en ingénierie chimique.
J'ai trouvé ces installations très intéressantes parce qu’uniques. Par exemple, hier, j’ai fait un exercice de recherche de fuites sur les réseaux. Je ne pense pas que je trouverai d'autres expériences comme celle-ci, j'ai vraiment apprécié.


J’ai apprécié d’être formé par des professionnels, par quelqu'un qui travaille dans le domaine depuis longtemps. Après la théorie, on passe à l'entraînement pratique, dans des espaces réels. Je pense que c'est une très bonne expérience.



Le hall technique est un lieu unique, parce qu'il expose à la fois le matériel ancien et les technologies nouvelles et modernes, utilisées dans les villes et les zones urbaines.
C'est cool, parce que j’ai pu aussi y voir certains équipements utilisés dans mon pays.



Et puis on nous explique comment ça fonctionne, on nous décrit les différents types de débitmètres, les vannes, les canalisations … On nous indique pourquoi on utilise ce type de matériau, dans quels contextes et pour quels usages. Par exemple, le formateur nous a précisé que pour la distribution d'eau potable, on peut utiliser différents matériaux pour les canalisations, comme le PVC, la fonte ou le PEHD.
On nous explique aussi quoi faire en cas de fuite, comment les éviter.



C'est l'aspect pratique et la variété de l'équipement présenté qui rendent ce stage si intéressant.
Najmi Nor Azzam

Etudiant, Université islamique internationale de Malaisie