Chiffre clé de la semaine : la mise à disposition de données sur l'eau

Quelques données sur l'eau
de la population alimentée par une eau conforme
au regard des pesticides, en France, en 2021
Territoires à risque important d'inondation
en France, en 2020
Prix moyen global de l'eau
en France, au 1er janvier 2022
Sources : Chiffre 1 / Chiffre 2 / Chiffre 3
Accéder à notre site internet "Chiffres clés"
Depuis sa création, il y a plus de 30 ans, l'OiEau a mis au cœur de ses missions d'intérêt général, la production, la valorisation et le partage des connaissances, destinés aux acteurs publics, privés et aux citoyens, afin de les mobiliser pour une meilleure gestion de l'eau, en France et dans le monde.
Cette semaine, à l'occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information, nous vous proposons d'en savoir plus sur la mise à disposition des données sur l'eau, grâce à une infographie simple et illustrée.
Depuis les années 1990, l’évolution de la réglementation en matière de gestion de l’eau et de son environnement s’est notamment traduite par une meilleure connaissance de l’eau et de ses milieux par l’acquisition massive de la donnée numérique environnementale (eau, sol, sous-sol, air, climat…) publique comme privée. Ce phénomène s’est véritablement accéléré ces dernières années grâce aux matériels de télécollecte, aux mouvements des sciences ouvertes et participatives, à l’ouverture des données, et plus globalement, par une prise de conscience collective de l’importance de la donnée comme matière indispensable à la connaissance pour décider et agir en faveur de la planète.
L’OiEau, de par son expertise, accompagne ses partenaires pour mieux produire leurs données numériques environnementales et à mieux les valoriser à travers des ressources adaptées aux publics cibles.