Chiffre clé de la semaine : l'accès aux systèmes d'assainissement

Sources : Chiffre 1 / Chiffre 2 / Chiffre 3
Accéder à notre site internet "Chiffres clés"
L'accès aux systèmes d'assainissement en France, en Europe et dans le monde
de la population française ne disposait pas de toilettes intérieures avec chasse d'eau
pour le seul usage de leur ménage, en 2020
de la population européenne ne disposait pas de toilettes intérieures avec chasse d'eau
pour le seul usage de leur ménage, en 2021
de la population mondiale pratiquaient la défécation à l'air libre
dans le monde, en 2017
L'accès à des toilettes sûres, c'est-à-dire à des systèmes d'assainissement capables de traiter ou d'éliminer les déchets humains sur place, de les stocker en toute sécurité avant leur élimination, ou de les connecter à des réseaux d'égouts fonctionnels et à des stations d'épuration opérationnelles, est fondamental pour pour la santé publique et joue un rôle primordial dans la préservation de l'environnement.
L'Objectif de Développement Durable (ODD) 6 des Nations unies vise notamment à garantir d’ici à 2030, l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en particulier pour les personnes vulnérables.
Alors qu'il ne reste que sept ans pour atteindre les objectifs mondiaux, le monde doit travailler, en moyenne, cinq fois plus vite pour atteindre la cible de l'assainissement de l'ODD 6 dans les délais impartis.
Chaque jour, les experts de l’OiEau œuvrent pour assurer à tous un accès à des systèmes d’assainissement performants à travers des formations sur la collecte et le traitement des eaux usées, les déchets et la gestion des services d’eau.
L'OiEau offre également une formation dédiée WASH qui permet de s'initier aux technologies et spécificités de l'Eau et de l'Assainissement dans les pays du Sud, et qui est basée sur les aspects techniques et les réalités du terrain.