Séminaire 2025 "Documentation & Connaissances" - Croiser les expertises, partager les savoirs

Détails de l'événement :

Du Ven. 10/10/25 au Ven. 10/10/25

Hybride

9h00 - 17h00

FIAP - 30 rue Cabanis, 75014 Paris, France

Dans un monde où l’information se transforme et circule à une vitesse inédite, comment garder du sens, de la cohérence et du lien ? 

Le 10 octobre prochain, la journée de la connaissance documentaire Eau & Biodiversité vous propose un temps de partage autour des pratiques qui façonnent notre rapport à l’information.

Cette journée se veut une escale : un moment pour explorer la richesse de nos métiers et de nos approches, où la rigueur rencontre la curiosité, où l’expertise s’ouvre à l’innovation, où l’humain reste au cœur du technique.

Public cible

Cette rencontre s’adresse à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, s’appuient sur l’information : directeurs et responsables stratégiques, chefs de projets et ingénieurs, documentalistes, chargés de veille, communicants, juristes, informaticiens pour organiser, valoriser et faire vivre la connaissance sur l’eau, la biodiversité mais également les domaines juridiques ou sociaux.

Au programme

  • Des retours d’expérience concrets, du centre de ressources aux outils boostés à l’IA,
  • Des échanges sur les pratiques de veille, de médiation, de diffusion, des témoignages sur les coopérations inter-métiers, là où l’intelligence documentaire devient collective.

L'ouverture du séminaire sera faite par Eric Tardieu, Directeur Général de l'Office International de l'Eau (OiEau) et Dimitri Meunier, Directeur Donnée, Connaissance, Système d'Information et ST Sandre de l'OiEau.


Avec les interventions de :

Fabrice Carbonnel pour la Cour des comptes , Magali Brilhac et Réda Tounsi pour l'OFB, Isabelle Plantier et Claire Descaves pour l'EN3S , Béatrice Allemand pour le Cerema , Sandrine Clerc et David Niezgoda pour l'OiEau et Pascale Krumnow pour l'ADBS.


Ce séminaire est gratuit, et il sera possible d'y participer en présentiel ou en distanciel, après inscription.

Le Réseau de compétences documentaires rassemble 28 contributeurs, représentant différentes structures bénéficiant de financements publics en lien avec l’eau et la biodiversité, qui enrichissent régulièrement le Portail documentaire partenarial Eau et Biodiversité, ainsi que la Base de connaissance Eau et Biodiversité, créés et gérés par l'Office International de l'Eau (OiEau) avec l'appui financier de l’Office français de la biodiversité (OFB).

s