- Cycle de l'eau dans l'industrie
- Innovation
- Economie d'usages et de prélèvement : diminution des consommations et des pertes
REUT - Inauguration du site de démonstration ZEUS
Le Plan Eau lancé en mars 2023 prévoit de massifier la valorisation des eaux dites « non-conventionnelles » avec l’objectif de développer des projets de réutilisation sur l’ensemble du territoire d’ici 2027 et de multiplier par dix le volume d’eaux usées traitées réutilisées (REUT) pour d’autres usages d’ici 2030.
Le projet ZEUS - pour ZEro liquid discharge water reUSe – mis en œuvre chez MONIN, fabricant de sirops et de de purées de fruits, démontre la faisabilité technique et économique d’une solution de réutilisation des eaux utilisées dans son process de production sur le site de l’usine de Bourges. Il aboutit au zéro rejet liquide et à la valorisation des déchets – des nutriments - rejetés.
Initié en 2019, le projet LIFE ZEUS est mené conjointement par MONIN, l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse, l'OiEau (Office International de l'Eau) et Chemdoc Water Technologies, spécialiste des technologies de filtration membranaire et de la chimie de l’eau. Il a reçu le financement du programme LIFE de l’Union Européenne en 2020.
Le projet ZEUS, qui vise la réutilisation intégrale des eaux de process dans l'usine MONIN de Bourges, entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle, après 5 ans de recherche et de prototypage.
Le démonstrateur LIFE ZEUS, composé de deux prototypes de filtration membranaire, intégrés dans les installations de process sur les deux flux de l’usine MONIN permettra une baisse des prélèvements totaux d’eau de 68%. en effet, sur les 45 000 m3 d’eau de process consommés par an, 100% des volumes d’eaux usées seront à terme traités et réutilisés, c’est à dire 40 500 m3 réinjectés in-situ, et 5000 m3 de rejets valorisés.
L'inauguration et la présentation des installations se déroulera le 8 octobre en présence des parties prenantes.