Une délégation SEN’EAU –SUEZ en visite au Centre de Formation de l’OiEau

Publié le 08/10/25

Depuis 2020, SEN’EAU, dont SUEZ est actionnaire et partenaire technique de référence, est l’entreprise en charge de la production et de la distribution de l’eau dans les zones urbaines et péri-urbaines du Sénégal.

Du fait du développement démographique et urbain très dynamique (5 à 6% par an), répondre à la demande en eau et offrir un service de qualité est un challenge au quotidien pour le secteur de l’eau au Sénégal. Des investissements conséquents ont été réalisés ces dernières années par le concessionnaire SONES et le Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement sénégalais.

SEN'EAU assure l’exploitation de l’ensemble de ces ouvrages. L’entreprise a su répondre au défi de l’alimentation en eau potable de ses abonnés en digitalisant ses processus, optimisant les process et le pilotage des installations et assurant une maintenance préventive et curative quotidienne. De nombreuses innovations ont pu être mis en œuvre avec le partenaire technique de référence SUEZ (Digitalisation de la relation client, pilotage des usines et du réseau assisté par l’IA, amélioration des méthodes et matériaux).

Cette transformation du fonctionnement de l’entreprise s’accompagne par une transformation des ressources humaines et un transfert de savoir-faire avec le partenaire technique SUEZ. C’est pourquoi SEN’EAU va inaugurer en octobre 2025 son Centre d’Excellence et d’Innovation (CEI) qui permettra d’accompagner l'évolution de ses 1200 collaborateurs et, de manière générale, de bénéficier à l’ensemble du secteur de l’eau.

Dans ce cadre, une délégation composée de responsables de SEN’EAU et de SUEZ est venue au Centre de Formation de l’OiEau à Limoges. Son objectif : recueillir des conseils sur la mise en place effective du CEI, son organisation et les outils nécessaires à sa bonne gestion.

Nous sommes en train de mettre en place notre centre de formation, le Centre d'Excellence et d'Innovation (CEI). Une délégation de la SEN'EAU est à l'OiEau pour bénéficier d'un retour d’expérience sur son organisation, sa mise en place effective avec les outils qu'il faut, avec l'organigramme qu'il faut, avec aussi la vision, la démarche et les valeurs qu'il faut, pour que ce Centre d'Excellence et d'Innovation soit véritablement un vecteur pour la formation professionnelle au niveau de notre pays, le Sénégal.

Ce sont d'abord les 1200 collaborateurs de la SEN’EAU qui formeront le socle pour ces formations ; il est ensuite prévu d'ouvrir le Centre aux acteurs du secteur de l'eau en général au Sénégal, notamment les entreprises comme la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), qui gère les infrastructures, avec ses 300-350 collaborateurs, et l’Office National d’Assainissement (ONAS). Ce centre est, à terme, destiné à être ouvert à l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau. Ce Centre sera officiellement inauguré au mois d'octobre 2025, mais il est déjà opérationnel : au cours du 1er semestre, nous avons assuré 25 000 heures de formation.

Le CEI est installé dans des bâtiments flambants neufs, avec des salles de cours polyvalentes, des salles de formation technique, des plateformes pédagogiques (électromécanique, plomberie …). Nos formations abordent aussi les domaines de la clientèle, les achats, la logistique, etc, ce sont tous les acteurs de la chaîne de l'eau qui peuvent être formés.
Amar DIOP

Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation - SEN’EAU

Notre visite conjointe SUEZ - SEN’EAU au Centre de formation de l’OiEau s’inscrit dans une démarche d’échange de bonnes pratiques et de benchmarking sur les modalités de management et de fonctionnement d’un centre de formation professionnel.
Historiquement, SUEZ et l'OiEau entretiennent un lien étroit puisque SUEZ siège au Bureau et est également membre du Conseil d'Administration de l'OiEau. C’est donc assez naturellement que nous nous sommes tournés vers l’OiEau, pour bénéficier de leur longue expérience en termes d'organisation et de gestion de centre de formation professionnel dans le domaine de l'eau. Cela a d’autant plus de sens que l’OiEau est un acteur de la formation reconnu en Afrique avec des interventions dans une vingtaine de pays dont le Sénégal.

En France et à l'international, SUEZ se positionne en partenaire stratégique pour apporter des services essentiels aux populations. En 2024, SUEZ a fourni de l’eau potable à 68 millions de personnes dans le monde et des services d’assainissement à 44 millions de personnes.
Présent sur plusieurs continents et notamment en Afrique, SUEZ poursuit sa croissance internationale en se positionnant sur des contrats dont les objectifs sont, non seulement la préservation de la ressource et l’amélioration du service rendu aux usagers, mais aussi le renforcement des compétences des équipes de gestion des services de l’eau.
Ce dernier point est un élément clef de nos offres. Nous proposons à nos clients des programmes de transfert de savoir-faire, via la méthodologie WIKTI développée par SUEZ, qui permet d’évaluer les compétences individuelles et collectives sur chaque segment d’activité et de proposer des plans de formation adaptés et évolutifs. Lesdits plans de formation vont impliquer en premier lieu bien sûr nos experts formateurs internes SUEZ, mais également des formateurs d’autres organismes tels que l'OiEau, pour leurs expertises complémentaires.

Nous sommes ouverts à poursuivre avec l’OiEau cette dynamique positive de collaboration, sur les sujets de formation et de transfert de savoirs qui sont des éléments cruciaux de la réussite de nos projets.
Samira VERNEX

Responsable Knowledge Transfer & Learning - Division Eau de SUEZ

Depuis 40 ans, l’OiEau accompagne des professionnels (exploitants publics et privés, gestionnaires, élus, industriels, acteurs institutionnels, agences de l’eau et de santé, etc.) dans le processus d’amélioration et d’acquisition de savoirs et savoir-faire de leurs équipes, pour une gestion efficiente et durable des petit et grand cycle de l’eau.

Le développement des compétences et des connaissances, ainsi que le partage de solutions innovantes à toutes les échelles (en France, en Europe et dans le monde), sont au cœur de l’approche de l'offre de formation globale (en présentiel ou e-learning) et de l’ingénierie pédagogique de l’OiEau.

s