Un nouveau pays d’intervention pour l’OiEau : le Malawi

Publié le 18/10/22

A l’issue de la 1ère édition du « One Planet Summit » en 2017, le Président de la République française a pris l’engagement d’assurer en 5 ans le développement de « 100 projets Eau et Climat pour l’Afrique ».

Cette initiative est née du constat d'un écart persistant à combler entre des porteurs de projets potentiels d'un côté, qui accèdent difficilement à la complexité de la "finance eau et climat", et d'un autre côté des bailleurs, qui déplorent le manque de bons projets. Des moyens financiers importants existent, mais restent insuffisamment mobilisés, faute d'appui aux acteurs locaux pour franchir les premiers stades de description d'un projet et de formalisation d'une demande de financement.

Dans ce cadre, l'OiEau appuie au Malawi la définition d’un projet co-construit avec les acteurs locaux et l'association Total LandCare, et soutenue par l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

Ce projet vise à soutenir le renforcement de l'accès à l'eau potable, la modification des pratiques agricoles et l'adaptation aux effets du changement climatique dans le bassin versant de la rivière Mzimba - Rukuru dans le nord du pays.

Une mission est actuellement sur place avec pour objectif d'orienter les autorités publiques du pays dans leur recherche d'un financement pour ce projet, auprès d'un bailleur bi- ou multilatéral, de la Finance climat, ou autre.


* La notion d'incubation de projet implique une double mobilisation : celle d'une expertise technique amont, destinée à formaliser au premier niveau une idée pour la transformer en projet, et celle des réseaux de bailleurs bilatéraux ou internationaux, qui disposent de dispositifs de préparation de projets. L'initiative a pour vocation de les alimenter en projets afin qu'ils prennent ensuite le relai dans des études de faisabilité plus précises.