Le Master DEVINE (Développement et ingénierie de l’eau) proposé par l'Université de Limoges et l'OIEau
Publié le 10/03/19
L’Université de Limoges, pionnière et référente dans le domaine de l'eau et de l'assainissement en France, et l’Office International de l’Eau, un des leaders mondiaux de la formation continue du secteur, proposent un diplôme "Master II Développement et ingénierie de l’eau" professionnel, orienté vers les pays émergents, pour former les :
Ingénieurs de l'eau potable et de l'assainissement des eaux usées,
Managers et responsables des services d'eau,
Acteurs du développement de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le cadre du réchauffement climatique.
L'équipe pédagogique de DEVINE
Le Master DEVINE fait intervenir des enseignants de la filière "Eau" de l'Université de Limoges et des experts formateurs de l'OIEau ayant la parfaite connaissance des contextes des pays en développement et émergents. La pédagogie mise en place fait appel aux méthodes de l'enseignement distant, laisse une large place à l'expérimentation et s'appuie sur la mise en situation (apprentissage des "gestes métiers", projets et stages encadrés).
Des moyens pédagogiques uniques
Le Master DEVINE bénéficie des plateformes pédagogiques et techniques les plus complètes et vastes d'Europe développées par l'OIEau depuis plus de 25 ans. Il s'appuie également sur les matériels d'enseignement et de recherche du GRESE (Groupement de Recherche Eau Sol Environnement) et de l'ENSIL (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges).
Un cursus de Master reconnu en 1 année
Avec un déroulement sur 10 mois (6 à distance et 4 en France), ce diplôme a pour objectif d'offrir une formation continue diplômante aux cadres techniques dans le domaine de l'eau dans les pays émergents. Il s'adresse aux actuels et futurs cadres sectoriels recherchant les compétences suivantes :
Hydraulique, chimie, biologie, sciences de l'ingénieur appliquées,
Procédés Eau Potable et Eaux Usées,
Ingénierie sociale, contextes locaux, promotion et sensibilisation,
Dimensionnement des ouvrages,
Gestion de projet et supervision (proposal/assesment),
Enjeux de gestion de services (techniques, administratifs, financiers, communication),
Techniques résilientes au changement climatique.
En savoir plus