L’OiEau, partenaire du jeu Bacter’eat pour mieux comprendre le traitement des eaux usées

Publié le 29/05/24

L’Office International de l’Eau, association d’utilité publique agréée protection de l'environnement, a notamment placé le partage des connaissances au cœur de ses missions, en donnant accès à tous à une information fiable, compréhensible et réutilisable.

En effet, la sensibilisation sur l'importance de l'éducation dans le domaine de l'eau permet d’attirer l’attention du jeune public sur les bonnes pratiques à appliquer, mais aussi sur l’attractivité des emplois du secteur de l’eau.

Ainsi, l’OiEau intervient à travers de nombreux projets de sensibilisation sur ces enjeux par le biais de classes d’eau et d’ateliers de science participative par exemple, dans le cadre des projets Bio-plateaux et Fexte en Bolivie, ou par le biais de chiffres clés et d’infographies.

C’est donc tout naturellement que l’OiEau conseille l’outil pédagogique Bacter’eat, créé par M. Jean Jacques Auché. Destiné aux membres associatifs, collaborateurs d'entreprise via un service RSE, enfants (écoles, centres de loisirs), élus, services techniques (etc.), ce jeu permet de mieux appréhender le traitement des eaux usées tout en s’amusant ! Ancien apprenant de l’association, c’est en effet durant une formation de l’OiEau sur l’acculturation du monde de l’eau, que M. Auché a découvert le secteur de l’épuration, et a immédiatement souhaité sensibiliser son environnement sur ce thème.

J’ai fait cette démarche dans un but de prévention du grand public pour inciter l'usager à avoir un regard sur chaque rejet en eaux usées qu'il réalise depuis son habitation.
M. Jean Jacques Auché

Créateur du jeu Bacter’eat - 2024

Rappelons que d’après une étude de la Filière de l’Eau publiée en 2021, le secteur de l’eau devrait réaliser environ 13 000 nouvelles embauches d’ici à 2025, dont plus de 7 000 pour des besoins de renouvellement d’effectifs.

Dans une période où le secteur de l’eau peine à recruter, il est très important de sensibiliser les jeunes et leurs familles, en espérant que Bacter’eat crée des vocations dans ces métiers d’avenir !
M. Marc-Yvan Laroye

Directeur Général Adjoint, OiEau - 2024

Adultes et enfants, Bacter’eat a d’ores et déjà conquis de nombreux utilisateurs !

Découvrez ci-dessous quelques témoignages :

C'est un jeu ludique qui nous fait connaître les ennemis de l'eau et nous sensibilise à modifier nos pratiques. C'est extrêmement bien conçu : on apprend tout en s'amusant.
M. Jacky LECHABLE

Maire de la commune de Domloup (35) - 2024

Dans le cadre de la nécessaire prise de conscience collective quant à la préservation des ressources naturelles, Bacter’eat est un outil particulièrement pédagogique et ludique sur le sujet majeur de l'eau. À mettre dans le maximum de mains : des plus jeunes mais pas seulement…
Mme Christine LE NABOUR

Députée d’Ille et Vilaine, 5ème circonscription - 2024

Bacter’eat est un jeu de société ludique, éducatif et écologique qui allie plaisir et sensibilisation avec brio. Le thème, trop peu connu, est un véritable enjeu de notre biodiversité et est exposé de façon claire et accessible à tous.
M. Adrien HEURTEBIZE

Responsable d’Affaires, GTIE Rennes - 2024

L’OiEau proposera ce jeu à diverses occasions, au cours de ses formations ou de ses animations, pour le faire connaître auprès des acteurs du monde de l’eau.

Pour toute demande de renseignement, devis ou précommande, vous pouvez envoyer un email à bactereat@gmail.com.