Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023 : l'OiEau forme à la sécurité des personnels

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée chaque 28 avril. Cette année, le thème "Un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail" est mis à l'honneur. Découvrez les formations de l'OiEau mises en place pour répondre aux enjeux de sécurité des personnels.
Dans les métiers de l'environnement et de l'eau, les dangers sont multiples : risques chimiques et biologiques, travail en hauteur, en espaces confinés ou submersibles, activités physiques et de manutentions manuelles, travail isolé, risque routier, etc.
La démarche de prévention fait partie intégrante de l'exercice de chaque métier et doit être adaptée aux spécificités de chaque filière. C'est à l'employeur que revient la responsabilité de la santé et de la sécurité des salariés : informer des risques, former aux mesures de prévention (comme l'utilisation des EPI), habiliter ou faire certifier les compétences pour les situations de travail nécessitant des précautions particulières... De nombreuses situations de travail sont reproductibles en formation sur les plateformes pédagogiques de l'OiEau.
Notre association, reconnue d'utilité publique, forme à la sécurité des personnels :
- au laboratoire ( "Risques chimiques : une approche pragmatique et concrète" ; "Gestion des déchets dangereux de laboratoire"),
- dans les transports et en collecte ("Transports de marchandises dangereuses A.D.R" ; "Hygiène et sécurité en collecte des déchets"),
- en espace confinés (Formations CATEC ; "Hygiène et sécurité des personnes intervenant dans les réseaux assainissement"),
- sur les réseaux ("Prévention des risques sur les chantiers" ; formations AIPR),
- sur les unités de traitement ("Hygiène et sécurité en station de traitement des eaux usées" ; "Sécurité en déchèterie et centre de tri" ).