Formation : l’OiEau vous fait découvrir les coulisses de l’eau potable

Publié le 25/08/25

L’eau potable est au centre de divers enjeux, à la fois techniques, sanitaires et environnementaux. Pour qu’elle parvienne dans nos foyers, de nombreux processus sont mis en œuvre, souvent invisibles mais indispensables.

La formation SK026 « Découverte de l’eau potable : usines de traitement et réseaux », proposée par l’Office International de l’Eau, offre une immersion complète dans l’univers de la production et de la distribution de l’eau potable.

Destinée aux professionnels débutants dans le secteur de l’eau ou à ceux qui souhaitent acquérir une vision globale du fonctionnement des systèmes d’alimentation en eau, cette formation allie théorie et réalité du terrain. Son objectif principal est d’offrir une compréhension claire et approfondie de toutes les étapes de la gestion de l’eau potable, du captage à la distribution.

En deux jours, vous aurez l’opportunité de découvrir les principaux défis techniques, environnementaux et sanitaires auxquels les gestionnaires d’eau sont confrontés au quotidien. Vous apprendrez ainsi comment garantir la qualité de l’eau tout au long de son parcours, tout en respectant les normes sanitaires et les exigences environnementales.

Cette formation propose également la visite d’installations réelles, permettant de confronter les connaissances acquises aux pratiques opérationnelles. Les participants y découvrent le fonctionnement des usines de traitement, les contraintes des réseaux d’eau potable et les bonnes pratiques pour garantir une eau de qualité aux usagers.

Avec des Experts-Formateurs issus du terrain et une pédagogie adaptée aux besoins des professionnels en prise directe avec les réalités du secteur, cette formation constitue un véritable tremplin pour toute personne souhaitant mieux comprendre les fondamentaux de l’eau potable.

En savoir + sur cette formation

Voir la formation

Réf : SK026

Découverte de l'eau potable : Usines de traitement et réseaux

4 jours

Présentiel

Limoges

1784 € HT

par participant

Prochaine session le 08/09/2025

S'inscrire
s