Détection des réseaux enterrés : un percuteur pour détecter les réseaux plastiques
Le Centre de formation de l’OiEau dispose d’un nouveau matériel de détection des réseaux, qui s’adresse plus particulièrement aux réseaux plastiques (PEHD et PVC).
Cet appareil vient compléter les autres équipements utilisés durant les formations réalisées à Limoges et à La Souterraine.
Cet appareil s’appuie sur l’injection d’un son, par percussion, sur le réseau à repérer. L’association avec un appareil d’écoute au sol et une application Android pour le traitement du son, permet de capturer le signal émis et ainsi de déterminer la position de la canalisation recherchée.
Un affichage graphique permet d’interpréter les sons écoutés, et facilite le positionnement du réseau. Utilisable par un opérateur non expert, cet appareil vise particulièrement la détection de réseaux pour lesquels les méthodes de détection traditionnelles ne sont pas efficaces.
Ce matériel sera principalement utilisé pour les stages « Recherche de fuites et de canalisations enterrées », «Amélioration du rendement de réseau : stratégie et organisation » et « Exploitation des réseaux d'eau potable » (voir ci-dessous)
Cet appareil vient compléter la gamme que les stagiaires utilisent durant les stages pour la détection de réseaux (détection électromagnétique, marqueurs de canalisation, aiguilles, sondes, percuteur, électrovanne, etc.).