Des agents des services d'eau du Cap-Vert en formation à l’OiEau

Le Centre de Formation aux Métiers de l’Eau (CFME) de l’OiEau à Limoges a accueilli en septembre une délégation de 8 agents de services d’eau originaires de 4 iles de l’archipel du Cap-Vert.
Grâce au soutien d’Amiens Métropole, de l’AFD (Agence Française de Développement) et de l’agence de l’eau Artois-Picardie, ils sont venus acquérir ou compléter leurs connaissances sur le traitement des eaux usées et l’exploitation des stations d’épuration.
C’est le 4ème groupe de Cap-Verdiens à venir se former à l’OiEau, ce qui traduit la relation de confiance, et la satisfaction, entre Amiens Métropole et l’OiEau.
Un lien fort unit Amiens et le Cap-Vert, avec la présence d’une importante communauté issue de cet archipel, arrivée en Picardie dans les années 70.
Initiée en 2008 et renforcée depuis 2021 par le dispositif FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales) de l’AFD, la coopération mise en place entre les 2 structures comporte un volet « Eau et Assainissement ». L’OiEau a été choisi pour être l’opérateur de ce volet, grâce à l’association efficace, dans ses formations, de cours théoriques et d’exercices pratiques, adaptés au terrain.
Dans les mois à venir, ce sont des experts de l’OiEau qui se rendront au Cap Vert pour une mission de diagnostic sur deux unités de dessalement d’eau de mer et de renforcement des compétences sur ce domaine.
