Des acteurs palestiniens du monde de l'eau, en formation à l'OiEau

Publié le 25/05/23

Une délégation d’agents du service d’eau de la Municipalité de Beitunia (Palestine) a passé la semaine du 9 au 12 mai dans notre Centre de formation, à Limoges et à la Souterraine.

Composée d’un ingénieur responsable du service eau & assainissement, de deux techniciens et d’une chargée de contrôle qualité de l’eau, cette délégation a suivi un stage, en anglais, sur les infrastructures des réseaux de distribution d’eau potable (canalisation, robinetterie, comptage).

Cette formation a été dispensée sur les plateformes pédagogiques de l’OiEau à Limoges et la Souterraine.

Les stagiaires ont apprécié le mélange théorie-pratique, et notamment leur mise en situation sur les plateformes pédagogiques à Limoges et à la Souterraine.

Cette approche pédagogique leur a permis de découvrir les techniques et équipements utilisés en France et en Europe, et de pratiquer les gestes métier qui leur permettront plus d’efficacité dans leur travail quotidien.

Une suite logique est prévue en juillet 2023 à Beitunia, pendant laquelle le formateur de l’OiEau continuera à former le groupe, notamment sur les chantiers de pose de canalisations en cours dans cette municipalité.

Cette combinaison, souvent mise en œuvre par l’OiEau, permet de renforcer les pratiques opérationnelles au plus près des réalités locales.


Cette action s’inscrivait dans une action de coopération décentralisée menée par Eau du Bassin Rennais (EBR), coordonnée par l’ONG HAMAP, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. (Voir les détails ici ). La semaine de formation à l’OiEau a d'ailleurs été complétée sur 2 jours par des échanges techniques et visites de chantiers d’EBR à Rennes.

Les missions sur le terrain en Palestine et la venue d’opérateurs en France ont chacune des avantages : les experts de l’OiEau en mission sur place découvrent les conditions du terrain, les outils et matériaux disponibles, et adaptent leurs stages au plus près de la situation locale et des besoins; et les agents qui viennent en France découvrent du matériel différent de celui qu’ils connaissent. A l’OiEau, l’association de cours théoriques et de travaux pratiques est un plus indéniable ; les stagiaires acquièrent des gestes métiers qu’ils reproduiront et transmettront à leurs collègues.
Nael ALI AHMAD

Coordinateur de partenariats Palestine-France soutenu par de nombreuses entités telles que EBR, l’AELB, et précédemment Toulouse Métropole et l’agence de l’eau Adour-Garonne etc.

Les agent d’EBR, notamment les nouveaux qui sortent de l’école, viennent à l’OiEau où ils trouvent une offre de formation technique qui complète leur formation initiale, sur toutes les activités du secteur de l’eau, notamment en matière d’exploitation de réseaux. Dans le cadre de notre partenariat avec la ville de Beitunia, l’antériorité de ses actions en Palestine, sa connaissance du terrain nous ont conduit à naturellement à faire appel à l’OiEau.
Christophe MARTIN

Responsable Réseaux – Eau du Bassin Rennais

L’OiEau travaille en Palestine depuis 2012, pour la conception, la mise en œuvre de sessions de formation, et de l’appui technique. Cette collaboration combine des actions à la fois sur le terrain en Palestine mais également sur le centre de formation de l’OiEau. En 10 années de collaboration, plus de 15 missions ont ainsi été organisées en Palestine.
Nicolas Jeanmaire

Chargé d'études et de formation, Responsable des activités internationales - OiEau