Journée de formation à distance Epnac-OiEau - Gestion des eaux urbaines usées et pluviales : quelles évolutions en 2023 ? - 09 mars 2023

Publié le 14/12/22

Pour la 3ème année consécutive, l’OiEau organise avec le groupe Epnac* une journée de formation à distance, à destination de tous les acteurs concernés par la gestion de l’assainissement des petites et moyennes collectivités.

Il s’agit lors de cette journée de

  • Présenter les évolutions des connaissances et les retours d’expériences sur les eaux pluviales, les filtres plantés de roseaux, la réutilisation des eaux usées traitées.
  • Faire le point sur la réglementation.
  • Faire connaître le groupe Epnac, ses missions et ses activités.

PUBLIC VISE : L’ensemble des acteurs de l’assainissement des petites et moyennes collectivités / EPCI : responsables et personnels des services d’eau et d’assainissement, personnels de bureaux d’études, maîtres d’œuvre, constructeurs, laboratoires de recherche….


* Le groupe national Epnac (Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités) a pour but d'acquérir, de mutualiser et de diffuser les connaissances sur la gestion intégrée des eaux urbaines des petites et moyennes collectivités, et notamment les procédés de traitement des eaux usées.

En savoir plus le groupe national Epnac

Des témoignages à l'issue de la journée OiEau-Epnac 2022:

La journée technique EPNAC – OIEau du 21 janvier 2021, pour sa première, a été une franche réussite. L’organisation proposée en distanciel (articulation entre différents formats : plénière, ateliers avec des interventions pré-enregistrées et espaces de discussion ouverts le midi) et l’animation ont favorisé les échanges entre les participants et les orateurs, tout en maîtrisant parfaitement le temps de parole de chacun. C’était un objectif phare de cette journée et il a été atteint !
Stéphane GARNAUD-CORBEL

Chargé de mission recherche « Eau, biodiversité et aménagement urbain » - Office français de la biodiversité (OFB)

Je suis content d'avoir pu participer pour la première fois aux journées EPNAC qui n'étaient pas encore ouvertes aux collectivités locales pourtant acteurs majeurs de l'assainissement. Les échanges entre collectivités sont primordiaux pour faire face aux enjeux environnementaux et réglementaires, mais il est aussi important que l'ensemble des acteurs (ministère, maîtres d'œuvre, services de la police de l'eau SATA ...) puissent connaître les problèmes rencontrés par les maitres d'ouvrages et les exploitants pour trouver ensemble les moyens et les réponses acceptables par tous. Même si de nombreuses questions restent sans réponse lors de ces journées d'échanges, cela permet de cerner les problématiques d'actualité et les sujets de recherche à approfondir. Les échanges virtuels sont un palliatif aux réunions en présentiel mais malgré tous les moyens de communication mis à disposition, ils ne remplaceront jamais les échanges directs et notamment ceux autour des moments de convivialité.
Stéphane BARELAUD

Responsable autosurveillance et développement du réseau d'assainissement et des sites extérieurs - Limoges Métropole – Communauté urbaine

Accédez au programme et au bulletin d'inscription

Journée OiEau-Epnac 2023