Discours d'Eric Tardieu à l'atelier "Bali 2024 : En route pour le 10ème Forum mondial de l'eau"

Publié le 24/03/23

Eric Tardieu lors de l'atelier qui s'est tenu en parallèle de la Conférence des Nations Unies sur l'eau confirme la tenue à Bali, lors du Processus Politique du 10ème Forum Mondial de l’eau, d’un segment de haut niveau consacré aux Bassins et à leur gestion.

Dans la droite ligne de celui qui s’est tenu en 2021 lors du Forum de l’Eau de Dakar, il aura pour base les engagements contenu dans le Plan d’action de Dakar pour les bassins, les rivières, les lacs et les aquifères.


La 3ème Conférence Internationale Eau et Climat qui se tiendra les 6 & 7 juillet 2023 à Fès (Maroc), et la 2nde réunion de consultation des parties prenantes qui aura lieu en septembre 2023 à Bali seront l’occasion d'accueillir idées, contributions, nouveaux engagements afin de compléter et d'enrichir le Plan d'action de Dakar, pour aboutir à des solutions utiles et concrètes au service de la gestion des bassins.

La 2ème édition du segment Bassin doit être une nouvelle opportunité pour atteindre 2 objectifs principaux.
Le premier est d'enrichir notre vision, de partager des expériences différentes, car la gestion de bassin ne signifie pas la même chose au Sénégal ou en Indonésie : elle dépend du contexte, du climat, de l'organisation institutionnelle. Il est donc important d'inclure toutes ces nouvelles approches dans la prochaine étape de notre débat au sein du segment Bassin. Le deuxième objectif concerne la mise en œuvre : nous voulons véritablement appliquer le principe et les engagements du Plan d'action de Dakar en termes de réponses, de solutions et d'actions.
Ce seront les deux préoccupations essentielles que nous garderons à l'esprit dans le processus préparatoire qui nous mènera jusqu'à Bali 2024.
Eric Tardieu

Directeur Général de l'OiEau et Secrétaire Général du RIOB