C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté que l'OiEau est associé à une actualité très importante en matière d'hydrologie spatiale, le lancement de SWOT (Surface Water Ocean Topography), 1ère mission spatiale qui étudiera la quasi-totalité des eaux à la surface de la Terre !
SWOT, est le dernier né d'un programme de satellites d'altimétrie satellitaire développé conjointement par l'agence spatiale française (le CNES), et l'agence spatiale civile américaine (la NASA).
Depuis sa création en 2014 , le groupe de travail sur l'hydrologie spatiale SWOT est animé par l'OiEau, qui a toujours placé les innovations au cœur de ses pratiques.
Composé d'acteurs français de la recherche, institutionnels, techniques et opérationnels tels que le CNES, IRD, AFD, IRSTEA, BRLi, CNR et CLS, ce groupe a vu le jour afin de concilier les visions techniques, scientifiques et les besoins des utilisateurs, concernant les données satellitaires utiles à la gestion de l’eau.
Depuis près de 10 ans, ces acteurs mutualisent leurs travaux pour favoriser la mise en œuvre de technologies et de savoir‑faire innovants.
Ensemble, ils ont préparé cette mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography), futur satellite dédié au recueil de données altimétriques.
Pour suivre le lancement en direct !
Rendez-vous sur la chaine YouTube du CNES
- Heure : 12h46 (heure française)
- Début du live : 12h15 (heure française)
- Lanceur : Falcon 9
- Base de lancement : Vandenberg Space Force Base en Californie (Space Launch Complex-4 East)