Fiware4Water : un projet de numérisation du secteur de l'eau coordonné par OiEau

Publié le 13/10/22

Pour la toute première fois, des chercheurs de l'UE illustrent la manière dont des solutions compatibles avec FIWARE* peuvent être mises en œuvre dans le secteur de l'eau afin de relever les défis liés à l'eau.

Au total, quatre applications intelligentes et une application mobile ont été développées au profit des gestionnaires de l'eau et des citoyens. En outre, pour s'assurer que les solutions numériques développées dans les cas de démonstration peuvent être et seront reproduites en Europe et au niveau international, des activités d'engagement socio-politique ont été menées, aboutissant à la création de forums locaux sur l'eau.



*FIWARE est une plateforme de solutions intelligentes, financée par la CE (2011-16) dans le cadre d'un PPP phare, pour aider les PME et les développeurs à créer la prochaine génération de services internet, en tant que principal écosystème pour les initiatives de villes intelligentes pour l'échange/la coopération de données inter-domaines et pour l'initiative NGI (Next Generation Internet).

En savoir +
Notre objectif principal, au sein du consortium de 14 partenaires de services publics de l'eau, de développeurs informatiques et de scientifiques des données, était de développer une nouvelle plateforme standardisée, interopérable et cyber-sécurisée dédiée à l'eau, la "Fiware4Water Reference Architecture" (F4W-RA).
Sonia Siauve

Cheffe de projets à l'OiEau et coordinatrice du projet