Digitalisation du secteur de l'eau : les résultats probants du projet Fiware4water

Publié le 18/11/22

Le projet FIWARE for the Next Generation Internet Services for the WATER sector (Fiware4water) a fait l’objet de publications de l'Union et de la Commission européennes, présentant les résultats décisifs apportés par ce projet au secteur de l'eau, en matière d’interopérabilité des systèmes, de standardisation des données, de sémantique, de formats et de systèmes d’échange.

Initié en 2019, Fiware4Water, projet de Recherche et d’Innovation H2020 financé par l’Union européenne et coordonné par l'OiEau, composé d'un consortium de 14 partenaires, s'est terminé en mai 2022.

Son objectif principal était de démontrer l'usage de la plateforme FIWARE*, déjà utilisée dans divers secteurs (énergie, agriculture, etc.), pour une gestion collaborative en simplifiant les échanges de données entre les acteurs du monde de l’eau.

Au total, Fiware4Water a délivré 26 produits et services visant l’ensemble des acteurs de l’eau: villes, gestionnaires (eau potable et assainissement), PMEs, décideurs politiques, gestionnaires des ressources ainsi que les citoyens et consommateurs. Le panel de ces solutions propose des solutions techniques (ex. : une application mobile pour aider les usagers à gérer leur consommation d’eau potable) et socio-politiques (ex. : création de Forum de l’eau).

La Commission Européenne a sélectionné Fiware4Water pour faire la promotion des résultats du projet. L’article publié sur CORDIS est disponible en 6 langues. Il explique, entre autre, comment la nouvelle plateforme standardisée, interopérable et cyber sécurisée dédiée à l’eau (“Fiware4Water Reference Architecture”) a été développée et testée par les 4 études de cas du projet.

Preuve du succès du projet, le Policy Brief de Fiware4Water sur la digitalisation du secteur de l'eau, co-écrit avec les 4 autres projets européens du groupe DigitalWater2020, a été publié par la Commission Européenne.

*La plateforme numérique FIWARE a été créée dans le cadre du programme de partenariat public-privé sur l’internet du futur (FI-PPP) lancé par la Commission européenne en 2011. Cet écosystème global réunit des développeurs, des centres d’innovation, des accélérateurs, des villes, des PMEs et des startups pour faciliter le développement de solutions numériques innovantes.

L'OiEau est impliqué depuis très longtemps dans des projets européens et internationaux de recherche, d’innovation et de démonstration liés à tous les domaines de la gestion de l'eau, au service d’une multiplicité d’acteurs (politiques, gestionnaires, chercheurs, industriels, associations, citoyens), à différentes échelles.

Fiware4Water a déjà permis de créer et de déployer sur 4 sites européens, une architecture de référence dédiée au secteur de l'eau et de développer des applications répondant aux besoins des gestionnaires impliqués.

Une des plus-values de cette plateforme est de permettre la création d'applications à façon, ou le rajout de fonctionnalités aux systèmes de gestion déjà existants.
Sonia Siauve

Responsable de Projet Innovation - OiEau