Découvrez en vidéo la formation CATEC® de l’OiEau

Publié le 03/06/24

Depuis plus de 40 ans, l’Office International de l’Eau accompagne les professionnels de l’eau - qu’ils soient exploitants publics et privés, gestionnaires, élus, industriels, acteurs institutionnels, etc. - dans le processus d’amélioration et d’acquisition de savoirs et savoir-faire de leurs équipes, pour une meilleure gestion de nos ressources en eau.

Dans les métiers de l'environnement et de l'eau, les dangers peuvent être nombreux : risques chimiques et biologiques, travail en hauteur, en espaces confinés ou submersibles, etc. La prévention fait partie intégrante de l'exercice de chaque métier et doit être adaptée aux spécificités de chaque filière. L'employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, il est primordial que ces derniers soient habilités ou possèdent les compétences pour les situations de travail nécessitant des précautions particulières.

C’est notamment le cas pour le travail en espaces confinés : en effet, depuis juin 2009, l’employeur a l’obligation de n’affecter aux travaux en espaces confinés que des personnels spécialement formés à ces tâches. Il est même précisé que les formations qualifiantes destinées à délivrer le CATEC® doivent être assurées par des formateurs certifiés au sein d’organismes habilités, comme l’OiEau.

Ainsi, l’OiEau a été le 1er Centre de formation professionnel français à être habilité par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour délivrer un certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés - CATEC® pour les personnels des services d’adduction d’eau potable et d’assainissement.

Parmi ses 45 000m² de plateformes pédagogiques uniques en Europe, l’OiEau en possède une reproduisant un réseau d’assainissement urbain, spécialement conçue pour simuler des conditions réalistes de crise que les professionnels pourraient rencontrer dans leur travail quotidien et qu’ils doivent savoir gérer.

Pour en savoir +, regardez sans plus attendre notre vidéo !

avec Sandrine Marzet et Rémi Thalamy, Chargés d’Etudes et de Formations à l’OiEau

s