Lettre Biodiversité Aquatique de novembre 2022 - Les oiseaux d’eau

Publié le 01/12/22

Tadorne de Belon, canard siffleur, bernache cravant, harle huppé, plongeon catmarin, avocette élégante ou pluvier argenté, que de "petits" noms d’oiseaux !

Ces individus appartiennent aux oiseaux d’eau, c’est-à-dire "aux espèces qui fréquentent de près ou de loin les zones humides" (LPO). Pour les inventorier et connaître leur évolution, leur suivi est réalisé chaque année dans près de 100 pays. Il est coordonné en France par la LPO pour le compte de Wetlands International.

Les oiseaux d’eau se répartissent en 9 groupes : les Anatidés, les Limicoles, les Plongeons et les Grèbes, les Ardéidés, les Cigognes, les Rallidés et la Grue, les Ibis/spatules/Flamants, les Laridés et les Cormorans.

Les populations sont dénombrées pour détecter d’éventuelles menaces et pour les protéger. 26 100 435 oiseaux d’eau ont ainsi été recensés en janvier 2022 en France sur 533 sites.

« A la Une » vous propose de découvrir ces impressionnants résultats !

Bonne lecture !

Lire

Retrouvez toutes les lettres sur la Biodiversité aquatique

Retrouvez chaque mois un panorama des actus relatives à la biodiversité aquatique : insolite, science, réglementation, colloques, formations, publications, presse, etc. A l’image de son domaine, la lettre Biodiversité Aquatique est riche en multiples et précieuses informations !

En savoir +