Nous sommes à leurs côtés

L’OiEau, acteur reconnu de la communauté internationale de l’eau, depuis plus de 30 ans, est fréquemment sollicité afin de participer aux instances et réunions récurrentes, de structures intervenant à toutes les échelles du local, à l’international.

Dans des instances telles que des Conseils d’administration (CA) et Bureaux, des conseils de gestion ainsi que des comités de pilotage et d’évaluation, des réseaux de correspondants internationaux, des groupes de travail, d’organisation d’études nationales, d’enquêtes publiques et d’essais interlaboratoires, des comités de rédaction, etc., des membres de l’OiEau partagent leurs analyses et expertises de terrain, pour documenter les débats autour de thématiques très variées (biodiversité aquatique, Solutions Fondées sur la Nature (SFN), Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), déchets, transition hydrique, plastiques, santé, captage, hydrologie spatiale, normes d’analyse et de prélèvement, métiers de l’eau, relations d’usage, biogaz, changement climatique, etc.).

Ainsi, par exemple, l’OiEau est représenté dans le CA du Partenariat Français pour l’Eau (PFE), du Programme Solidarité Eau (PS-Eau), du Secrétariat international de l’Eau, de l’Institut Méditerranéen de l’Eau, de l’Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (ASTEE-France) et de l’Agence régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine(France).

En outre, l’OiEau est partie prenante de groupes de travail pour le Ministère français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Office français de la Biodiversité (OFB), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le MedWet Scientific and Technical Newtwork et le Geneva Water Hubou encore l’ASTEE.

L’OiEau est également membre de groupes de pilotage pour le Ministère français de la Santé et l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer).

Notre association est aussi expert indépendant pour l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises de l’Union européenne (EISMEA). Elle intervient à l’Université de Limoges dans le Master de Droit de l’environnement et fait partie des réseaux de correspondants du BRGM, CEREMA, CEDRE, INRAE et l’ADEME.

Conformément à ses valeurs d’intérêt général, depuis sa création, l’OiEau a mis l’animation de réseaux d’acteurs  au cœur de ses expertises, pour un meilleur partage et enrichissement des informations  et des expériences, entre acteurs du monde de l’eau.