Solutions Fondées sur la Nature (SFN)

Les Solutions Fondées sur la Nature sont des réponses pertinentes et durables aux risques naturels accentués par le changement climatique, tout en protégeant la biodiversité. La notion a été proposée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, lors de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2009, à Copenhague.

Au départ, fondées sur l’utilisation de la renaturation pour la nature elle-même, les définitions ont évolué avec une approche plus large. En 2020, les SFN sont définies ainsi par l’UICN : « actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ».

Dans le domaine de l’eau, les SFN se déclinent en de très nombreuses actions permettant de répondre à divers enjeux techniques en utilisant les principes écologiques. Les SFN cumulent les bénéfices « écosystémiques », à la gestion technique. Les gestions alternatives des eaux pluviales, les nouvelles pratiques agricoles limitant les écoulements et favorisant l’infiltration, l’urbanisme durable, responsable et « perméable », les traitements par zones de rejets végétalisées (etc.), sont autant d’exemples de mise en pratique de solutions fondées sur la nature.