Innovation

Les innovations techniques, ou celles sur les pratiques de gestion, participent à une évolution très importante des métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’économie circulaire. Par exemple, l’inclusion du «numérique» et des data au sein même des métiers classiques du secteur, de l’électromécanicien, au conducteur de chantier ou au releveur de compteur, modifie en profondeur la gestion des compétences et l’organisation des services d’eau.

De nouveaux métiers, comme les Géomaticiens, deviennent essentiels pour répondre à de nouvelles échelles stratégiques de gestion, qui croisent une multitude de données sur des thématiques variées pour soutenir, par l’intelligence artificielle, une aide à la décision.

 Les données géospacialisées, les modélisations d’événements et de procédés, et les techniques d’acquisition et de transfert de la mesure et des données, nécessitent alors des compétences précieuses. 

En parallèle à la gestion des données multiples, les innovations techniques telles que les drones, les objets connectés, le lidar, les nouveaux procédés liés au traitement de nouvelles molécules, irriguent le renouvellement technique du secteur.