Gestion des ressources dans les sites touristiques saisonniers



Auteur(s) : Alain PETIT, Pierre BOYER, Anaïs LINARD, Vincent GRUFFAT, Aurélie NABONNAND - ENGEES
Année : 2011 
Langues disponibles : [Français] 

Les stations balnéaires sont des lieux de cohabitations réguliers et temporaires entre touristes et locaux. Ces villes connaissent de grosses variations de populations entre l’été et l’hiver. On situe alors immédiatement les problèmes qui peuvent se présenter. Outre ces problèmes techniques, la gestion même de la ressource devient primordiale pour satisfaire l’ensemble des besoins sans pour autant nuire à la qualité de vie et au confort des habitants. De très nombreuses ressources sont soumises à forte pression dans les stations touristiques : - La ressource en eau connait de fortes pressions. En effet, outre son usage alimentaire, elle est utilisée pour de nombreuses activités touristiques telles que le remplissage des piscines, les douches de campings et d’hôtels,…

- La ressource en électricité : en plus de la consommation « normale » des habitants, il faut fournir plus d’énergie électrique pour assurer le fonctionnement des différentes activités liées au tourisme saisonnier (parc d’attraction, activités nocturnes,…).

- La collecte des déchets va être, elle aussi, soumise à différentes contraintes. En effets, l’augmentation du nombre d’habitants génère une production plus importante de déchets. Ces déchets devront être collectés et traités. En particulier, les hôtels, les campings les restaurants vont fournir plus de déchet comparé aux périodes hors saison où ces établissements seront moins remplis.

- L’assainissement devra être adapté a la population.

- Le fonctionnement des transports en commun pourra changer suivant la période de l’année. La fréquence et les horaires de passage des bus, par exemple, seront modifiés à cause des différentes activités qui se pratiquent durant la saison touristiques (boites de nuit,…).

- Le transport individuel (par voiture) connait des contraintes techniques et financières. Les embouteillages dans et aux alentours de la ville sont des problèmes saisonniers. Ainsi le dimensionnement du réseau routier doit être adapté. Le problème lié au stationnement de l’ensemble de ces véhicules individuels doit être résolu

- Les ressources humaines vont être modifiées. Les activités touristiques permettent la création de nombreux emplois saisonniers.


Pour obtenir ce document, reporter cette référence ENS-11-06 sur le bon de commande

Recherchez une synthèse :

Par date :



Par thème :



Par mot-clef :