Milieux aquatiques

Les milieux aquatiques regroupent les eaux de transition présentent dans les lagunes, estuaires et deltas, les lacs et plans d’eau douce, les zones humides de différents types ainsi que les eaux souterraines. Ils constituent pour la plupart, des réserves d’eau et de biodiversité et font l’objet d’objectif de sauvegarde de qualité.

Milieux riches, ils sont aussi fragiles et sensibles au dérèglement climatique, aux pressions d’usages et à l’aménagement urbain ou périurbain. Pourtant, leurs services rendus sont multiples, que ce soit pour la gestion des ressources et des stocks d’eau mobilisables, le maintien de la biodiversité et de la continuité écologiques, ou encore le cadre de vie. Ils sont donc essentiels à l’activité humaine et à son développement, tout autant qu’ils préservent la faune et la flore.

Les milieux aquatiques constituent de réels outils et solutions pour une meilleure résilience et une adaptation au changement climatique, en particulier par leur rôle majeur dans la gestion des ressources en eau.