Veolia, 170 ans d'histoire : l'OiEau dans l'ouvrage "Pionniers depuis 1853"

Publié le 27/11/23

L'OiEau a contribué à l’ouvrage et au site web Pionniers depuis 1853, édités par Veolia, à l'occasion de la célébration des 170 ans de la création du groupe, né sous le nom de Compagnie Générale des Eaux.

Afin de célébrer les 170 ans de la création de la Compagnie Générale des Eaux, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Veolia, un ouvrage, décliné en un site web dédié, a été édité afin de retracer son rôle dans l'Histoire de l'environnement, associé à la gestion de l’eau, des déchetset de l’énergie.

L'OiEau, associationreconnue d'utilité publique, œuvre pour une meilleure gestion de l'eauen France et dans le monde depuis plus de 30 ans, établissant ainsi un partenariat historique avec les institutions françaises.

Stéphanie Laronde, Directrice de l'Appui et la Coopération, et Cyril Gachelin, Responsable des formations et Spécialiste des eaux pluviales, de l’OiEau, ont été sollicités pour contribuer à ce récit retraçant l'évolution de la gestion des ressources naturelles, respectivement dans les chapitres "Protéger la ressource : l’émergence des préoccupations environnementales" et "Assainir et traiter : une nouvelle frontière pour la santé".


Pour lire l'ouvrage, cliquez ici.

Voir le site
C’est à partir des années 1960 que les conflits d’usage liés à la pollution des ressources se multiplient. La qualité des eaux de surface, celle des rivières notamment, se dégrade fortement en raison des activités industrielles et agricoles. Mais aussi de la fulgurante expansion urbaine de l’après-guerre. C’est dans ce contexte que la loi-cadre sur l’eau du 16 décembre 1964 voit le jour. Cette loi, qui organise la gestion par bassins, va fixer des objectifs de qualité par cours d’eau dans chaque département français et instaurer le principe pollueur-payeur.
Stéphanie Laronde

Directrice Appui – Coopération Institutionnelle et Technique, OiEau

L’objectif aujourd’hui est de limiter l’étalement urbain pour réduire le phénomène d’imperméabilisation. Pour ce faire, on va désimperméabiliser les parkings de supermarché ou de cinéma. Il faut redonner de la capacité d’infiltration aux eaux pluviales, en végétalisant notamment.
Cyril Gachelin

Responsable des formations et spécialiste des eaux pluviales, OiEau

Quelques exemples de projets

Participation à l'animation du Réseau "milieux humides" France
EUROPE - France
Depuis 2009
Office français de la biodiversité
Découvrir le projet
Métrologie et analyses : Chimie de l’eau, Prélèvement, Gestion de la qualité et des données, Analyse de laboratoire, Eau potable, Eaux usées (Micropolluants), Bactériologie
MONDE
Récurrent
Multiples
Découvrir le projet
Étude sur la tarification des services d’eau potable en Europe
EUROPE - Allemagne, Espagne, France, Irlande, Lettonie, Pays-Bas, Roumanie
Août 2021
Limoges Métropole
Découvrir le projet