WATERUN - Méthodologie innovante pour prévenir et atténuer la pollution diffuse due au ruissellement des eaux urbaines

Retour aux projets
EUROPE - Allemagne, Espagne, Danemark, France, Irlande, Italie, Jordanie, Suisse
Juin 2022 - Mai 2026
Partenaire(s) ou Client(s) : Union Européenne

Description du projet

WATERUN vise à développer une méthodologie innovante pour contribuer à la mise en œuvre de plans de gestion des eaux de ruissellement urbaines (UWR) dans les villes, basée sur le concept de conception urbaine sensible à l'eau (WSUD). Cette méthodologie fournira des solutions de prévention et d'atténuation ainsi que les meilleures pratiques de gestion en adoptant une perspective holistique (de l'identification des sources à la prise de décision) pour le contrôle de la pollution diffuse de l'eau dans les bassins versants urbains.

L'objectif est de transformer la gestion de la pollution diffuse de l'eau par le développement d'outils d'identification, de planification et d'évaluation des risques, ainsi que de nouvelles procédures de travail (conseils), avec la participation précoce des principaux acteurs de la gestion et de la gouvernance de l'eau urbaine (processus de co-création), afin d'assurer une adoption plus large et plus rapide.

Les missions de l'OiEau

L'OiEau est leader de l'action "Communication et Dissémination". A ce titre il est chargé de :

  • Rédiger les plans de communication et de dissémination, de gestion des données et de formation, et les mettre à jour en fin de projet ;
  • Créer des outils de partage de l'information pour la communication interne et externe ;
  • Collecter les informations auprès des partenaires et les diffuser sur les outils créés ;
  • Mettre en place et alimenter des outils de gestion des métadonnées.