GOVAQUA : participez à l'identification de pratiques innovantes de gouvernance de l'eau

Publié le 02/02/24

Le projet GOVAQUA, dont l'OiEau assure la direction du programme de travail "Savoir, Communication & Dissémination", collabore activement avec le réseau EURO-RIOB des gestionnaires de bassins fluviaux pour identifier et développer des solutions innovantes en matière de gouvernance de l'eau.

Lors d'un atelier de nombreux exemples de pratiques novateurs ont déjà été collectés, mais le travail se poursuit en ligne, jusqu'au 29 février 2024.

Vous souhaitez partager votre expérience ?

Un questionnaire est mis à votre disposition. Vos réponses aideront les chercheurs du projet GOVAQUA à identifier des études de cas potentielles pour une analyse plus approfondie des bonnes pratiques et à terme, à construire un référentiel.

La conférence annuelle Europe-RIOB s'est tenue à Valence, Espagne, le 18 octobre 2023. La conférence a accueilli un atelier dédié aux innovations en matière de gouvernance de l'eau par un groupe de trois projets Horizon Europe

L'atelier a permis aux participants de prendre connaissance des pratiques innovantes de gouvernance de l'eau identifiées jusqu'à présent par les trois projets et de faire part de leurs commentaires.

L'Europe regorge de bonnes pratiques en matière de gouvernance de l'eau et l'un des objectifs de l'atelier était d'en rassembler des exemples. L'innovation dans la gouvernance de l'eau peut être considérée comme une pratique évolutive qui englobe de nouvelles solutions, pas encore largement appliquées, qui pourraient ouvrir la voie à une gestion de l'eau plus adaptative et résiliente.

Les innovations en matière de gouvernance de l'eau peuvent concerner, par exemple, la participation des parties prenantes, les outils numériques, les instruments économiques ou l'approche du Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes qui met en évidence l'interdépendance de l'eau, de l'énergie, de la sécurité alimentaire et des écosystèmes. Lors de l'atelier, des études de cas tirées des trois projets de recherche ont permis d'établir un lien tangible avec les questions abordées, tandis qu'une séance de travail interactive a favorisé des débats animés et des séances de remue-méninges entre les participants.

ETUDES DE CAS ESPAGNOLES 

  • Le projet RetouchNexus se concentre sur la gestion durable de l'eau face à des défis tels que le changement climatique, les conflits liés à la répartition de l'eau et les préoccupations écologiques, en particulier pour la zone humide de l'Albufera. L'agriculture domine l'utilisation de l'eau (80 %), suivie par les besoins urbains (14 %) et industriels (6 %). Le tribunal de l'eau est un exemple intéressant de gouvernance traditionnelle efficace : une institution qui remonte à l'époque médiévale joue encore aujourd'hui un rôle central dans la distribution de l'eau. L'étude souligne la nécessité d'intégrer les coutumes locales et les politiques modernes pour une gouvernance adaptative, en mettant l'accent sur l'équilibre entre les parties prenantes et la résilience face à l'intensification des sécheresses due au changement climatique.

  • Dans la région de l'Axarquía, le projet GOVAQUA utilise le cadre DPSIR pour analyser la gouvernance de l'eau, en se concentrant sur l'analyse économique et les impacts environnementaux dans le cadre du schéma analytique de la directive-cadre sur l'eau. Les principaux défis de la région comprennent l'exploitation excessive des eaux souterraines et les fluctuations saisonnières de la demande, ce qui a conduit à des réponses innovantes telles que la gestion et le recouvrement des coûts pour l'eau réutilisée et l'intégration future du dessalement. Le processus Living Lab organisé par GOVAQUA donne la priorité à l'amélioration de la qualité des eaux usées, à la gestion de la répartition de l'eau et à l'amélioration de la surveillance des ressources en eaux souterraines. Les nouvelles pratiques de gouvernance innovantes comprennent des mécanismes de tarification, des investissements dans des traitements avancés, la planification de l'allocation, la surveillance et la politique d'extraction des eaux souterraines, et l'engagement des parties prenantes pour promouvoir l'efficacité de l'utilisation de l'eau et atténuer les conditions de crise causées par la rareté de l'eau et la forte demande.

L'ATELIER EURO-RIOB

L'atelier a réuni 70 experts et spécialistes travaillant à la gestion des bassins et à la mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau de l'Union européenne, de ses "directives filles" et d'autres réglementations connexes. Le groupe de synergie WaterGovernance 2027 continuera d'organiser des ateliers lors des prochaines conférences EURO-RIOB, afin de partager ses conclusions et d'approfondir le sujet.

Participez à l'enquête en ligne

Découvrez nos projets

GOVAQUA : Innovations en matière de gouvernance pour une transition vers une utilisation durable et équitable de l'eau en Europe
EUROPE - Finlande, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, France, Roumanie
Mars 2023
Union européenne
Découvrir le projet
FIWARE pour la prochaine génération de services Internet dans le secteur de l'eau
EUROPE - Allemagne, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni
Juin 2019 - Mai 2022
Union Européenne
Découvrir le projet
Projet LIFE Eau&Climat - Soutenir la prise de décision locale à long terme pour une gestion de l'eau adaptée au climat
EUROPE - France
Septembre 2020 - Octobre 2024
Union Européenne, Agences de l'eau, ADEME
Découvrir le projet