Bulletin national de situation hydrologique du 11 avril 2024

Publié le 23/04/24

Le mois de mars a été très arrosé sur une grande partie de la France et assez agité avec plusieurs épisodes tempétueux. Dans un flux de sud à sud-ouest dominant, des perturbations actives se sont succédé sur le pays. Les précipitations ont été excédentaires de plus de 50 % sur une grande partie du territoire. En moyenne sur le pays et sur le mois, l’excédent a atteint 85 %. Mars 2024 se classe ainsi au 5e rang des mois de mars les plus pluvieux sur la période 1959-2024.

En ce qui concerne l’état des sols superficiels, la situation reste très contrastée entre le pourtour du golfe du Lion et le reste de l’Hexagone. Les sols superficiels sont encore très humides, voire proches de la saturation ou saturés sur la majeure partie du pays. Les sols restent très secs à extrêmement secs sur l’est de la Haute-Corse et le pourtour du golfe du Lion.

En mars 2024, la recharge reste active sur la plupart des nappes et 64% des points d’observation sont en hausse. L’état des nappes est satisfaisant sur une grande partie du territoire. La situation est défavorable, avec des niveaux bas à très bas, sur la nappe inertielle du Sundgau (sud Alsace) et sur les nappes du littoral du Languedoc et du Roussillon.

Au 11 avril, 2 départements ont mis en œuvre des mesures de crise et 4 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance.

Lire

Retrouvez tous les bulletins de situation hydrologique

Le bulletin national de situation hydrologique (BSH national) décrit l'état des ressources en eau sur le territoire métropolitain du mois précèdent.

Il est le résultat d’une collaboration de différents producteurs et gestionnaires de données:

  • Météo-France pour les données météorologiques (précipitations, humidité des sols, manteau neigeux);
  • les DREAL1 de bassin et le SCHAPI2 pour les données sur les débits des cours d'eau et l'état de remplissage des barrages (en collaboration avec d’autres acteurs nationaux, comme EDF3, VNF4 et des EPTB5 tels que Seine Grands Lacs et Loire) ;
  • le BRGM pour les niveaux des nappes d’eau souterraine. Ces données sont produites a dix reprises au cours de l’année ce qui explique leur absence de certains bulletins ;
  • l’Office français de la biodiversité (OFB) pour les observations sur les étiages (entre les mois de juin et octobre).

Le bulletin est réalise sous l’égide du comité de rédaction composé des différents contributeurs du BSH (producteurs et gestionnaires de données), animé par l'Office International de l’Eau (OiEau), en lien avec l’OFB et la Direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique.


1 Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
2 Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des crues
3 Électricité de France
4 Voies navigables de France
5 Établissement public territorial de bassin

En savoir +