Poursuite de l’appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en Côte d’Ivoire

Publié le 24/05/23

Débuté en 2021, ce projet a pour objectif de développer des actions communes dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Il concerne le Nord de la Côte d’Ivoire avec le bassin versant amont du fleuve Bandama (en amont du lac de Kossou). L’OiEau intervient en tant qu’opérateur technique du partenariat, qui associe le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) de Côte d’Ivoire et l’agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB).

La 1ère phase du projet (2021 à mi-2022) a permis la sensibilisation des parties-prenantes et le partage d’informations, à l’échelle nationale et à l’échelle du bassin versant pilote. Elle a permis les premiers échanges entre futurs membres du premier Comité Local de l’Eau (CLE) de Côte d’Ivoire. Cette démarche ascendante (ou « bottom-up ») de mise en place de la GIRE (la création du CLE précédant celle d’une agence de l’Eau) permet de faire émerger progressivement une dynamique solide et durable pouvant être répliquée de façon adaptée sur d’autres bassins versants.

Les travaux de concertation pour l’élaboration d’un diagnostic participatif du bassin, le projet de composition du CLE et son règlement intérieur constituent les principaux résultats de cette première phase.

Vers l’opérationnalisation de la GIRE

La seconde phase (mi 2022 – 2024) doit aboutir à l’installation officielle du CLE du Haut Bandama, et au lancement de ses premières activités.

En mars 2023, les acteurs du territoire se sont réunis pour un partage d’expériences sur le fonctionnement des CLE et des agences de l’Eau, au Burkina Faso et en France. Les travaux ont porté sur les textes réglementaires provisoires de création du CLE et sur sa mise en œuvre (fréquence des réunions et groupes de travail, objectifs, premières actions à mener) afin de permettre l’appropriation du fonctionnement du CLE par ses membres.


La prochaine étape est la finalisation des textes en vue de leur adoption définitive par le Gouvernement, suite à l’adoption du nouveau Code de l’Eau en mai 2023, afin de créer officiellement le CLE.


Pour les mois à venir, l’OiEau appuiera la mise en œuvre des activités du CLE pour conserver la dynamique instaurée en atelier (cartographie des acteurs et des besoins, création de groupes de travail, cartographie des zones inondables etc.).


En parallèle, l’OiEau a appuyé la rencontre entre différents gestionnaires de données sur l’eau en Côte d’Ivoire pour élaborer une première stratégie de gestion des connaissances dans ce domaine. Une mission spécifique de l’OiEau sur les Systèmes d’Information sur l’Eau s’est notamment déroulée en janvier 2023. Ces échanges visent notamment à définir un premier schéma de fonctionnement des données sur l’eau en Côte d’Ivoire. Différents travaux accompagnent cet objectif : inventaire des données existantes, réalisation d’un bulletin de situation hydrologique du Haut Bandama, création d’une plateforme de visualisation des données…


Ces actions sont indispensables pour la mise en place d’une GIRE: la bonne gestion des données facilitera la prise de décision pour un partage équitable des ressources en eau.


Enfin, ce projet porte une attention particulière sur l’articulation avec les autres projets de GIRE menés dans le pays afin de développer des synergies.

Prochaines étapes

D’ici fin 2023, il est prévu d’organiser un atelier sous-régional entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sur les mécanismes de financement pérennes du CLE et des agences de l’Eau, ainsi qu’un voyage d’étude de représentants du MINEF dans le bassin Loire-Bretagne.


Ces prochaines étapes permettront de renforcer les connaissances nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des CLE en Côte d’Ivoire.


Pour en savoir +s.barreau@oieau.fr

Atelier de création du CLE à Bouaké en mars 2023

Découvrez en vidéo le programme de coopération institutionnelle et technique pour la GIRE en Côte d'Ivoire