DRIAS-Eau : des données de simulations hydrologiques afin de prendre en compte le changement climatique au niveau local

Publié le 24/08/23

Le portail DRIAS-Eau propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, basées sur les différents scénarios du GIEC et permet de visualiser, sous forme de cartes, l’évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long terme.

Initié en 2020 pour une durée de 4 ans, le projet Life Eau& Climat a pour objectif d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation.

Coordonné par l’Office International de l’Eau, il regroupe 14 partenaires (organismes de gestion locale de l’eau et structures scientifiques et techniques) et intègre 21 SAGE.

Un des axes du projet LIFE Eau&Climat est l’amélioration de l’accès aux données hydro-climatiques. Dans ce cadre, Météo-France a conçu le portail DRIAS-Eau, qui propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, basées sur les différents scénarios du GIEC et permet de visualiser, sous forme de cartes, l’évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long terme.

Il permet à tous les acteurs, les usagers, les élus locaux, les chercheurs, les professionnels, de mieux appréhender l’évolution des ressources en eau dans les années à venir, à l’échelle de leur territoire, pour mieux s’y préparer.

Six variables sont disponibles :

  • le débit des cours d’eau (sur près de 850 points sur le réseau hydrographique métropolitain)
  • l’évapotranspiration (l’évaporation de l’eau du sol et la transpiration des végétaux)
  • l’humidité des sols (la quantité d’eau du sol disponible pour les végétaux)
  • l’équivalent en eau du manteau neigeux (l’eau obtenue par la fonte des neiges)
  • le drainage (la quantité d’eau qui s’infiltre dans le sol)
  • le ruissellement (l’eau que le sol ne retient pas et qui s’écoule vers les cours d’eau).

Les cartes et les données sont librement téléchargeables.

Le portail s’enrichira d’ici à l’été 2024 avec des données concernant les eaux souterraines et de nombreuses autres données sur d'autres points des cours d’eau du territoire (un total d’environ 4000 points de simulations visés).

Accédez au portail DRIAS Eau

Découvrez le portail DRIAS-Eau en vidéo !