Mise en valeur d’expériences de génie écologique

Ce document rassemble les fiches produites dans le cadre d’un travail de mise en valeur d’expériences de génie écologique. Ce travail avait plus précisément pour objectif de recueillir de nouveaux retours d’expériences en Europe et à l’international et de les valoriser. Ces cas d’études permettront notamment d'alimenter les acteurs français et internationaux, en termes d’expériences de génie écologique, d’un point de vue technique (dimensionnement, matériaux, etc.) et opérationnel (porteurs de projets, forces et faiblesses,difficultés rencontrées, etc.).
Chaque fiche détaille un projet particulier ayant des objectifs spécifiques. Elles ont été rédigées en interaction avec les porteurs de projet. Une attention particulière a été apportée pour recueillir le plus d’éléments techniques et scientifiques disponibles sur chaque projet.
Pour sélectionner les projets, la définition suivante de l’ingénierie écologique a été retenue, le génie écologique étant son application : l’ingénierie écologique est définie comme l’ensemble des actions par et/ou pour le vivant incluses dans une démarche de projet d’ingénierie. (A-IGÉco).

Accès au document

Métadonnées du document