Un nouvel indicateur de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) sur les poissons migrateurs

Les conditions anticycloniques ont dominé sur la moitié nord et la façade ouest du pays dans une ambiance souvent très fraîche excepté en milieu de mois. En revanche, le Sud-Est et l’île de Beauté ont été affectés par des vagues pluvio-orageuses intenses. Les précipitations, ont été déficitaires de 20 à 70 % sur une grande partie de l’Hexagone et sur le littoral du nord-ouest de la Haute-Corse. Le déficit a localement dépassé 70 % sur le sud de la Bretagne, de la Vendée au Poitou ainsi que sur les Cévennes.

Surval est une plateforme en ligne qui permet de consulter et télécharger les données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux marines et littorales à l’aide d’outils web cartographique et graphiques interactifs. Ces données sont issues de la base de données Quadrige et mises à jour quotidiennement.

Les conditions anticycloniques ont dominé sur la France durant le mois d’octobre. Les passages perturbés ont été peu fréquents sur une grande partie du pays. En revanche, ils ont été actifs en début et toute fin de mois ainsi qu’au passage de la tempête « Aurore » les 20 et 21 sur le nord de l’Hexagone. Les cumuls de pluie ont notamment dépassé 100 mm en 24 heures dans les régions de Nantes (Loire-Atlantique) et de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Hub'Eau est l'outil de diffusion des données du Système d’information sur l’eau (SIE) à destination des ré-utilisateurs, qu'il s'agisse de développeurs web ou mobiles, de bureaux d'étude, de services publics, de collectivités, d'entreprises, etc. Il met à disposition des APIs (Interface de programmation d’application – programme d’intelligence artificielle) favorisant l’accès aux données du SIE dans des formats simples d’emploi et propices à la réutilisation (CSV, JSON, GeoJSON).

L'Observatoire national des services d'eau et d'assainissement, mis en œuvre par l'Office français de la biodiversité (OFB) avec l'appui des services de l'État, vient de publier son onzième rapport annuel, en novembre 2021 sur la base des données de l'exercice 2019.

Quid des données disponibles pour produire ce rapport annuel ?

Durant la dernière période estivale 2021, les données d’observations de la flore et de la faune saisies sous CardObs, outil en ligne de saisie et de gestion de données naturalistes et d’informations associées, ont atteint les 2,4 millions de données diffusées sur l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).

La saga des marées vertes en Bretagne est une longue histoire ! Eau & Rivières de Bretagne est une association de protection de l'environnement qui a pour mission de défendre et protéger la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Elle informe au fil des mois sur son site web des actions menées sur les algues vertes pour alerter les pouvoirs publics et mobiliser les Bretons.

L'Infographie illustre le bilan 2020 réalisé sur l'ensemble des documets collectée et publiés pour la réalisation de 12 lettres mensuelles pour l'année.

La couverture médiatique de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) a été étudiée en France à travers la presse écrite, audiovisuelle ainsi que radiophonique, et sur plusieurs réseaux sociaux numériques.