Eaudoc

Portail international de documentation sur l'eau vous donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

Recherchez parmi les 326 488 notices présentes dans notre base documentaire.

À propos

Eaudoc, le portail international de documentation sur l'eau, donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

 Accédez au Twitter "Eaudoc" !

Chiffres-clés

Téléchargez AquaVeille

et bénéficiez de toute l'actualité et
des évènements du monde de l'eau dans votre poche !

  • TRIBUNE Le rapport sur l'état de l'environnement en France 2019

    Depuis 1994, le commissariat général au développement durable (CGDD), publie tous les 4 ans le rapport sur l’état de l’environnement en France (REE). Six éditions se sont succédées : 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.

    Élaboré par le service statistique du ministère en charge de l'environnement, le REE s'appuie sur les données issues des multiples systèmes d'information sur l'environnement portées par de nombreux acteurs. En proposant des ressources et des données actualisées régulièrement, il répond aux attentes des usagers.

    L’édition 2019 change de format. Elle regroupe désormais un ensemble de ressources :

    - Un rapport  exclusivement disponible en version numérique (e-publication en versions PDF ou EPUB) via le site internet : https://ree.developpement-durable.gouv.fr/.  

    - Un site internet actualisé régulièrement qui regroupe près de 3000 ressources, plus de 200 analyses thématiques, des illustrations dynamiques… 

    - Des focus thématiques publiés tout au long de l’année (environnement et santé, ressources naturelles et biodiversité, la société face au changement climatique…)

    La page de présentation du rapport REE sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) présente également une infographie « L’environnement en France en 2019  : 10 points clés » ainsi qu’une vidéo.

    Dans sa première partie, le rapport dresse le bilan de l’état de l’environnement français sur de nombreuses thématiques : air, eau, biodiversité, sols… Axé sur l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine, cet ouvrage collectif fournit un panorama synthétique des principales sources de contamination environnementale ayant un effet sur la santé humaine. Il a l’ambition d’offrir des clés de lecture aux citoyens et aux décideurs, afin de mieux comprendre les enjeux majeurs en matière de santé-environnement pour la France en 2019...

    Consulter le site internet du rapport EEE : www.ree.developpement-durable.gouv.fr

  • LE SAVIEZ-VOUS ? Synthèse - Cours d’eau de tête de bassin versant en bon état : quels enjeux et quelles actions de non dégradation ?

    "Cours d'eau de tête de bassin versant, des zones à préserver" : c'est la synthèse à la une du dernier numéro d'Information Eaux n° 628 ,qui s'articule autour des Territoires dont les limites sont parfois difficiles à trouver, représentant près de 75 % du linéaire du réseau hydrographique français, les cours d’eau se trouvant en Tête de Bassin Versant (TBV) représentent un enjeu stratégique par rapport à l’objectif de qualité des Masses d’Eau de surface imposé par la Directive-Cadre européenne sur l’Eau (DCE) à l’horizon 2027. En effet, on comprend intuitivement que si les cours d’eau situés en amont sont en mauvais état, ils risquent d’avoir un impact négatif sur l’état des rivières qui se trouvent en aval. Une importance fondamentale dans le bon fonctionnement d’un bassin versant. L’état de ces rivières est capital dans l’état d’un bassin versant. D’abord, ces cours d’eau participent à la régulation des crues grâce aux zones humides qui les accompagnent. Ensuite, ils jouent un rôle d’épuration physico-chimique  grâce  notamment à  la  végétation  rivulaire. Enfin, leurs richesses en habitats leur permettent d’abriter une grande biodiversité aussi bien dans l’eau que sur les berges. Les pressions qui pèsent sur ces petits hydrosystèmes sont diverses et peuvent être catégorisées : les pressions agricoles, forestières, et autres pressions anthropiques. Pour en savoir plus lire l'article dans Information Eaux. (p.2).