Nicolas CLARET
Chef d'exploitation CIMO S.A.

J’ai fait la connaissance avec les formateurs de l’Office Internationale de l’Eau lors de ma formation du brevet FES et je souhaitais organiser une formation spécifique adaptée à notre installation. J’ai donc demandé s’il y avait une possibilité de mettre en place une telle formation et nous avons débuté notre collaboration suite à cette discussion.

Dès le début de notre collaboration, l’OIEau a été très attentive à nos attentes et on a très vite pu travailler sur un programme de formation adapté. La mise en œuvre a été très simple et efficace.

La diversité des offres de votre institut est importante !

Dans notre cas bien précis, il s’est avéré très intéressant de pouvoir travailler sur des cas concrets rencontrés lors de nos activités. Le niveau d’expertise de l’OIEau étant exceptionnel, les formations ont apportées une réelle valeur ajoutée à notre travail quotidien. Aujourd’hui les actions de formation que l’OIEau peut mettre en œuvre correspondent exactement à ce que nous recherchons pour augmenter les compétences de nos collaborateurs.

Suite à ces modules de formation, plusieurs actions ont été entreprises pour améliorer le pilotage de nos installations. Il y a eu notamment, une revue de notre procédure sur les indices des boues, la mise en place de KPI qui permettent d’apprécier le fonctionnement de notre station ou encore la revue de notre procédure sur les eaux de villes dérivées en lien direct avec les va de nos clarificateurs, etc...

Il est difficile d’estimer le retour sur investissement car on prend bien entendu des mesures techniques mais je pense qu’il ne se résume pas à certains modes de travail ou certaines actions concrètes mais qu’elle permet cependant de bien comprendre le sens de notre travail et d’accroître ainsi la motivation des collaborateurs. Cet aspect est difficilement estimable mais l’expérience vécue avec ces formations révèle un regain d’intérêt important et les résultats se font sensiblement sentir.

Vous jouez un rôle prépondérant pour rendre ce métier noble et qu’il soit reconnu à sa juste valeur. La formation dispensée permet d’accroître les compétences de chacun et par effet collatéral, la motivation se décuple chez les collaborateurs. La compétence de vos formateurs et leur capacité à s’adapter à notre organisation et installation, est une garantie de succès !

23 décembre 2015
- Suisse