Frédéric BERTHEL
Conduite opération assainissement - Communauté d'Agglomération de Blois

Pouvez-vous nous rappeler quelle(s) formation(s) vous avez suivie(s) à l’OIEau ou tout du moins les thématiques concernées ?

- Le génie civil des stations d’épuration

- La réception des station d’épuration à boue activée.

L’accueil, le contenu, et les échanges autour du thème des stages que j’ai réalisé ont été très riche. L’approche des différentes cultures public/privée, le "détail des coulissent", sont des sources de compréhension non négligeables qui peuvent donner l’occasion à des discutions cocasses. Le déroulement stages sont fluides, les formateurs savent animer les journées même en fin de semaine après le repas du midi (ce ne sont pas de vains efforts pour qui a déjà mangé à Limoges).

Les formateurs sont sérieux et en général passionnés et passionnants, ils ont de riches expériences qu’ils partagent volontiers (ça répond aux questions que l’on peut se poser sur la pédagogies et de technicités des intervenants). C’est très appréciable lorsque l’on à une question spécifique même en dehors de la formation. Car c’est aussi une qualité de l’office, c’est qu’ils assurent le "service après vente" sur des questions ponctuelles.

Les formateurs sont souvent présent dans la boutique depuis longtemps, cela permet de créer des relations plus aisées et d’avoir un réseau d’échange professionnel. C’est pour moi un gage de stabilité (valeur appréciable en ces temps). C’est en tout cela que l’office international de l’eau reste pour moi, et nombre de mes collègues, la référence sur les formations en eau potable et assainissement.

Que pensez-vous des infrastructures de l’OIEau ? Les salles correspondent aux besoins classiques d’une formation et présentent l’avantage d’être proche des plateformes de démonstrations. On peut se garer facilement au sein de l’établissement.

J’ai pu utiliser quelques fiches fournies lors des stages et les classeurs restent des supports appréciables pour des questions après la formation.

L’office de l’eau est un organisme sérieux et de qualité qui reste ma première référence lorsque je cherche un stage dans le domaine de l’eau.

7 octobre 2016
France