Journée mondiale d'information sur le développement - Connaitre et faire connaitre la ressource en eau: un enjeu essentiel pour l'OiEau

Publié le 19/10/23

Chaque 24 octobre, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale d'information sur le développement pour attirer l'attention du monde sur les problèmes de développement et sur la nécessité de renforcer la coopération internationale pour les résoudre.

En amélioration de la diffusion de l'information, l'ONU souhaite  faciliter une plus grande prise de conscience de ces problèmes, et favoriser la coopération internationale pour les résoudre.

L'OiEau prend un part active dans la diffusion des données et des connaissances sur l'eau et l'environnement depuis plus de 30 ans.

"On ne gère bien que ce qu'on connait bien". Cet adage est particulièrement important pour l'eau, afin de favoriser, pour tous les usages, un accès en qualité et quantité à cette ressource.

Depuis de nombreuses années, l'OiEau favorise le développement des Systèmes d'Information sur l'Eau (SIE) en France, en Europe et à l’international, avec des références dans 60 pays.

Les SIE pensés par l’OiEau sont spécifiquement conçus pour répondre à des besoins de connaissance, d’analyse et de décision. à l’échelle des villes, des bassins, des bassins transfrontaliers et des pays.

Collecte, standardisation et interopérabilité, mutualisation, bancarisation : toutes les étapes nécessaires à la mise à disposition de données fiables sont maitrisées par les experts de l'OiEau.

A titre d’exemple, l’OiEau anime, depuis son origine et avec l'appui de l’Office français de la biodiversité (OFB), le SANDRE, service français d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau.


La diffusion des connaissances est aussi une des missions de l'OiEau. Synthétiser, vulgariser pour mettre à la disposition du plus grand nombre les connaissances fait partie de son ADN.

Ainsi, l'OiEau anime, toujours avec l'OFB, le portail Eau & Biodiversité, qui rassemble les ressources documentaires de 28 contributeurs publics en lien avec l’eau et la biodiversité.


L'OiEau édite plusieurs lettres d'information qui permettent de suivre l'actualité des secteurs avec une couverture soit généraliste, comme AquaVeille, soit thématique (Biodiversité aquatique, Bulletin de Situation Hydrologique, Gest'eau, Économie de l'eau ...).


L'OiEau publie régulièrement des états de l'art, qui font le point sur les connaissances et permettent aux initiés de mettre à jour leurs connaissances et aux novices d'appréhender un nouveau domaine. Récemment, deux titres ont été publiés:
• Gestion des macrodéchets aquatiques dans les cours d’eau
• Etude exploratoire sur la capacité de résilience des communautés piscicoles des cours d’eau confrontées au manque d’eau

Avec ce même objectif de partage des connaissances, l’OiEau crée et met à disposition des illustrations pédagogiques adaptées aux besoins de communication des différents acteurs de l'eau et de l’environnement, en particulier auprès du grand public. Les formats proposés sont variés : cartes, chiffres clés, data visualisations, etc. pour partager librement sur internet une information scientifiquement fiable et pédagogique.

Nos projets avec une composante "Diffusion de l'information et des données"

EU4ENVIRONMENT WATER AND DATA - Coopération entre l’UE et les pays du partenariat oriental pour une gestion durable des ressources en eau et le partage des données environnementales
EUROPE - Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, France, Géorgie, Moldavie, Ukraine
Septembre 2021-Juin 2024
Commission européenne (Direction générale du voisinage et des négociations d'élargissement - NEAR), Agence autrichienne de l’environnement (UBA), Agence autrichienne pour le développement (ADA), Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), Agence autrichienne pour la coopération et Agence de l’eau Artois-Picardie.
Découvrir le projet
Animation du Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE)
EUROPE - France
Janvier 1993
Office français de la biodiversité (OFB)
Découvrir le projet
DYNOBA - Dynamisation des Organismes de Bassin Transfrontaliers africains pour une gestion améliorée des ressources en eau dans contexte de changement climatique
AFRIQUE - Burkina Faso, Niger, Ouganda, Sénégal, Tchad
Janvier 2023 - Décembre 2025
Agence française de développement AFD; Réseau Africain des Organismes de Bassin RAOB; IRD; CNES
Découvrir le projet
s