Carrefour des Gestions Locales de l'Eau : ne manquez pas les interventions des experts OiEau !

Publié le 19/01/23

L'OiEau qui accompagne les collectivités locales dans leur gestion de l'eau depuis des décennies, sera présent à plusieurs titres le 25 et 26 janvier au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2023, rendez-vous majeur pour les professionnels du domaine de l’eau en France.


Chaque année plus de 12 000 visiteurs en présentiel et plus récemment, en distanciel, participent au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau pour se rencontrer lors de conférences, ateliers pratiques, démonstrations, focus techniques, débats, etc.

L'OiEau sera encore une fois présent à ce rendez-vous incontournable des acteurs français du domaine de l'eau, sur le Stand N° 387 - Hall 8.

Retrouvez également nos experts qui interviendront à 4 conférences organisées au cours de l'événement, sur des thématiques telles que la sécheresse en France, la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) en Asie du Sud-Est, la digitalisation des métiers de l'eau, ou bien encore la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).

En savoir plus

Mercredi 25 janvier de 14h à 14h30 : "Stress Hydrique : La France a soif !"

Le risque de sécheresse prolongée et récurrente devient une réalité pour la France. L'année 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec un taux de pluviométrie très irrégulier, qui a eu un fort impact aussi bien sur le débit des rivières que sur le niveau des nappes phréatiques. Des situations de pénurie vont se reproduire dans les années à venir. C’est pourquoi il faut dès à présent que tous les usagers adoptent des réflexes d'économie d'eau dans leur quotidien. Il est urgent en parallèle que les collectivités accélèrent leurs actions comme par exemple par la détection des fuites d'eau, le renouvellement de leurs réseaux de canalisations, la formation de leurs équipes, ou le renforcement de la solidarité entre les territoires par davantage de mutualisation.
Eric TARDIEU

Directeur Général - OiEau

Mercredi 25 janvier de 14h à 15h : "La participation des collectivités dans l'atteinte d'ODD6 via la gestion durable des ressources en eau - cas du Cambodge et du Laos"

Depuis une dizaine d'années, l'OiEau, à travers des projets de la coopération institutionnelle soutenus par les Agences de l'Eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse au Laos et au Cambodge, appuie les autorités locales de ces pays dans la mise en place de la GIRE à l'échelle de bassins pilotes. En parallèle, des projets de la solidarité internationale ont progressivement vu le jour dans ces même bassins pour améliorer l'accès à l'eau propre et à l'assainissement. Les projets de la coopération institutionnelle permettent de mettre en lumière avec les acteurs locaux les enjeux liés aux ressources en eau dans leurs bassins et les actions à mettre en œuvre pour améliorer la situation. Les projets de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale permettent la réalisation de ces activités dans des zones pré-identifiées avec des acteurs engagés.
Agathe GUITTARD

Cheffe de projet - OiEau

Mercredi 25 janvier de 17h à 18h : "Digitalisation des métiers de l’eau : quelles compétences ?"

Dans un contexte de tension sur les métiers de l’eau, la formation initiale ou continue s’adapte à une évolution basée sur le numérique. Le diagnostic permanent utilise des compteurs connectés pour modéliser quantitativement ou quantitativement nos réseaux. Les « smart grids » servent une gestion patrimoniale avancée via des intelligences artificielles guidant le renouvellement des réseaux et la lutte contre les fuites. Au-delà des aspects très techniques, le croisement des données interopérables permet aussi l’approche globale de la protection et du partage de nos ressources. Il inclut les scénarii d’évolution climatiques dans les gouvernances locales de l'eau. Les traitements avancés des données spatialisées, voire satellitaires, ouvrent les possibilités d’évaluer les bénéfices de nouvelles politiques d’aménagements urbains plus naturels, pour l’amélioration du cadre de vie et la préservation de la biodiversité par exemple.
Marc-Yvan LAROYE

Directeur Commercial, Marketing et Communication - OiEau

Jeudi 26 janvier de 9h30 à 10h : "La Gestion des milieux aquatiques au service des collectivités"

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation. Cette compétence devenue obligatoire regroupe des actions précédemment dissociées et peu coordonnées telles que la protection contre l’inondation ou l’urbanisme. Au-delà du caractère obligatoire, la gestion territoriale des milieux aquatiques est la mise en œuvre de différentes solutions qui servent le cadre de vie des administrés, leur sécurité et leur bien-être. Par exemple les Solutions Fondées sur la Nature ou la restauration des milieux aquatiques vont amener des améliorations sur la biodiversité, permettre de mieux gérer les ruissellements et la gestion des crues, lutter contre les ilots de chaleur urbains et améliorer les paysages et le cadre de vie.
Yann LAROYE

Chargé de formations et d'études - OiEau

Quelques exemples de projets

Guide pratique « Inondations et ressources en eau Plaine du Var »
EUROPE - France - Plaine du Var
Août 2019
EPA NICE ÉCO VALLÉE
Découvrir le projet
Appui à la GIRE sur le Stung Sen - Phase IV
ASIE - Cambodge - Bassin versant du Tonle Sap, sous-bassin de Stung Sen
Juin 2019
Ministère des Ressources en Eau et de la Météorologie (MOWRAM)
Découvrir le projet
FIWARE pour la prochaine génération de services Internet dans le secteur de l'eau
EUROPE - Allemagne, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni
Juin 2019
Union Européenne
Découvrir le projet