Cette fiche a été rédigée par líéquipe technique du CREPA

LAVE-MAINS/PRESENTATION GENERALE

 

I) Description du dispositif

C'est un réservoir de stockage d'eau qui est installé près des latrines publiques ou même à côté des latrines familiales. Il permet le lavage des mains après l'utilisation des latrines, donc après contact avec les selles.Il peutêtre aussi placé près des cantines scolaires pour permettre aux élèves de se laver les mains avant et après les repas.

Il se compose des éléments suivants:

- un fût en tôle bac galva ou alu-zinc;

- un robinet de puisage;

- un socle en maçonnerie.

Le fût

Il sert à stocker l'eau pour le lavage des mains. Sa capacité est de 80 l avec les dimensions suivantes: rayon = 22,5 cm ; hauteur = 50 cm. La confection est faite artisanalement. A 5 cm du fond du fût est vissé un robinet de puisage. Le couvercle se compose d'une partie immobile solidaire au fût et d'une autre libre pouvant s'ouvrir et se fermer sur laquelle est installé un système de fermeture.

Le robinet de puisage

Il est fixé au fût par l'intermédiaire du manchon. Il permet le puisage de l'eau. Le débit du robinet est réduit sensiblement (à l'aide d'un réducteur ou d'une chambre à air percée) pour éviter les gaspillages d'eau. Une bonne partie du robinet est noyée dans le socle.

Le socle

Il est en maçonnerie d'agglos et crépi au mortier de ciment. Il supporte le fût Il peut également être métallique, en bois ou même en banco. De forme circulaire (comme pour le fût) il a une hauteur de 65 cm.

 

 

Vue d'ensemble d'un lave-mains