Accueil du siteQui sommes-nous ?Communiqués de presseEric TARDIEU, nouveau Directeur Général Adjoint Exécutif de l’Office (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Eric TARDIEU,
nouveau Directeur Général Adjoint Exécutif de l’Office International de l’Eau

Publié : 7 janvier

Eric TARDIEU, 46 ans, Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, a été nommé Directeur Général Adjoint Exécutif de l’Office International de l’Eau - OIEau, à Paris, à compter du 1er janvier 2016.
 
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, et Docteur en Génie des Procédés, Monsieur TARDIEU, a débuté ses activités professionnelles à la Mission Interservices de l’Eau du Cher (1997-2000), à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement Basse-Normandie (2000-2003) et au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de la Préfecture de Région Basse-Normandie (2003-2004).
 
Il a ensuite été nommé au Conseil Régional Basse-Normandie, comme Directeur en charge de l’économie, de la recherche, de l’Europe et du tourisme (2004-2007), puis comme Directeur Général Adjoint en charge de l’aménagement du territoire et de l’environnement (2007-2010), avant de rejoindre la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole, comme Directeur Général Adjoint en charge du développement économique, de l’emploi et du rayonnement international.
 
Dans le cadre de ses fonctions à la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole, il a créé, en 2012, puis dirigé l’Agence Métropolitaine de Développement Economique « Invest in Toulouse ».
 
Le parcours professionnel de Monsieur TARDIEU a couvert les domaines de l’eau et de la coopération internationale, ainsi que les champs de l’innovation et du développement économique local.
 
L’Office International de l’Eau (OIEau) est une Association sans but lucratif, déclarée d’Utilité Publique, créée en 1991, qui a pour vocation, dans le domaine de l’eau et des activités connexes, de réunir les compétences et développer les partenariats entre organismes publics et privés français et étrangers, et de conduire des projets et programmes d’intérêt commun et collectif pour mieux répondre aux demandes et aux besoins, faisant appel à des savoir-faire multiples et de plus en plus complexes, de la « Communauté Internationale de l’Eau ».
 
L’OIEau exerce ses missions dans le cadre de la coopération internationale dans le Monde entier, avec les Pays émergents et en développement, au niveau d’une approche européenne de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques, ainsi qu’en France, pour renforcer et démultiplier les interventions des différents intervenants publics et privés du secteur.
 
Ses missions principales sont la coopération institutionnelle et administrative avec les pays qui souhaitent moderniser ou réformer leur systèmes de gestion de l’eau, la diffusion de la documentation internationale sur l’eau, la gestion et l’analyse des données sur l’eau et les milieux aquatiques et la formation professionnelle aux métiers de l’eau.
 
L’OIEau est, en particulier, le pivot de la formation professionnelle continue du secteur de l’eau en France et dans de nombreux pays avec ses deux établissements de Limoges et La Souterraine du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME).
 
Il assure le Secrétariat Général du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (RICFME).
 
 
 
PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
 - Christiane RUNEL - Directrice de la Communication - Attachée de Presse
 Tél. : 01 44 90 88 60 - Fax : 01 40 08 01 45 - E-mail : c.runel@oieau.fr
 - Eric TARDIEU - Directeur Général Adjoint Exécutif
 Tél. : 01 44 90 88 60 - Fax : 01 40 08 01 45 - E-mail : e.tardieu@oieau.fr