Accueil du sitePublicationsPlaquettes de présentation (...)Animation de réseaux d’acteurs par l’OIEau, via la toile eaufrance
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Animation de réseaux d’acteurs par l’OIEau, via la toile eaufrance

Publié : Juin 2013

Plaquettes de présentation des portails de la toile eaufrance gérés par l’OIEau dans le cadre de l’animation de réseaux d’acteurs :
 
  • Accès aux référentiels sur l’eau et les milieux aquatiques

    Le portail du service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau (Sandre) offre un accès libre aux référentiels nationaux sur l’eau. Il comprend des dictionnaires sur l’eau, des règles d’échanges de données, des scénarios techniques de services web, des nomenclatures... Il constitue la base pour les échanges des données du système d’information sur l’eau (SIE).

    http://www.sandre.eaufrance.fr
    PDF - 281.3 ko
    Le site du Sandre

     

  • Outils de la gestion intégrée de l’eau

    En vue de promouvoir la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques et de fédérer les acteurs, l’OIEau assure l’animation du réseau des acteurs des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et des contrats de milieux. Elle vise à répondre aux besoins des acteurs territoriaux en tenant compte des priorités nationales de la politique de l’eau, de ses liaisons avec la politique de biodiversité, la directive cadre inondation, de son intégration dans les politiques d’aménagement du territoire et de développement économique, ainsi que de sa déclinaison territoriale, dans le contexte de la mise en œuvre du 2e cycle DCE et de la réforme territoriale.

    Depuis 2002, l’OIEau anime le réseau des acteurs de la gestion locale de l’eau, notamment à travers Gest’eau (www.gesteau.fr), en assurant la mutualisation et la diffusion des connaissances, en rassemblant, partageant et mettant en valeur les expériences, en accompagnant les acteurs et facilitant la montée en compétences des animateurs.

    http://www.gesteau.eaufrance.fr

    PDF - 249.2 ko
    Le site Gest’eau

     

  • Portail national d’accès aux documents scientifiques et techniques sur l’eau et les milieux aquatiques

    L’OIEau anime le réseau de compétences documentaires en fédérant et rassemblant l’ensemble des documentalistes du secteur de l’eau. La vie du réseau s’articule autour de la production d’outils et de produits documentaires réalisés par les membres du réseau d’une part et l’ouverture à d’autres réseaux et associations professionnelles de l’industrie de la connaissance et de l’information d’autre part. L’OIEau rend accessible les documents techniques et scientifiques, à travers un portail documentaire "Les documents techniques sur l’eau", créé en 2009. Il a pour objectif la diffusion des documents techniques sur l’eau et les milieux aquatiques détenus par les centres de documentation au niveau national. Riche de plus de 70 000 notices et de nombreux rapports d’études, en texte intégral, le portail est mis à jour grâce à la participation de 21 organismes partenaires.


  • http://www.documentation.eaufrance.fr
    PDF - 1.3 Mo
    Portail des documents techniques sur l’eau
     
     
  • Accès au lexique sur l’eau et les milieux aquatiques

    Glossaire sur l’eau offre un accès libre à plus de 1 000 définitions, parfois illustrées, de termes sur l’eau, les milieux aquatiques et les usages de l’eau. Le glossaire est participatif, tout internaute peut donc contribuer à son enrichissement. Il est également exportable, pour tout ou partie, et capable d’alimenter dynamiquement d’autres sites web.

    http://www.glossaire.eaufrance.fr
    PDF - 1.2 Mo
    Le site Glossaire
 

Portfolio