Accueil du siteNotre actualité et avancementwww.documentation.eaufrance.fr
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

www.documentation.eaufrance.fr

Publié : Février 2013

Le portail documentaire national sur l’eau et les milieux aquatiques

 

Le portail ”Les documents techniques sur l’eau” est ouvert au grand public depuis 2009. Il donne accès à plus de 63.000 notices documentaires et à de nombreux rapports d’études, en texte intégral, mis à disposition par 19 Organismes contributeurs  : le Ministère en charge de l’Ecologie, l’ONEMA, les Agences de l’Eau, les Organismes de Recherche (IRSTEA, IFREMER, INRA, BRGM), les 4 Pôles relais zones humides, les Offices de l’Eau de la Martinique et de la Réunion et l’OIEau.

 

Ce portail est un outil incontournable pour la diffusion de l’information sur l’eau et les milieux aquatiques en France. Il répond aux exigences de transparence et d’accès aux informations environnementales imposées par la Convention Internationale d’Aarhus.

 

Centré autour d’un puissant moteur de recherche, le portail s’est progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités et services tels que des pré-sélections de documents (liste des nouveautés, filtre par thèmes) et des interfaces cartographiques.

 

Un service d’analyse bibliométrique interactif permet aux utilisateurs d’obtenir des indicateurs statistiques sur les notices documentaires du portail (ex. : nombre de publications par contributeur et par année), dans un premier temps en accès réservé aux contributeurs.

L’interface de recherche a également été améliorée par la mise en place de systèmes d’aide à la recherche basés sur le Thésaurus Eau©. 

Voir en ligne : www.documentation.eaufrance.fr