Accueil du siteNotre actualité et avancement”Water PiPP”, faciliter l’innovation dans les marchés publics
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

”Water PiPP”, faciliter l’innovation dans les marchés publics

Publié : Décembre 2014

Les marchés publics dans l’Union Européenne sont des moteurs importants pour les entreprises qui innovent dans les secteurs de l’eau et du changement climatique. Depuis la publication de la nouvelle Directive 2014/25/UE relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux, ”les partenariats d’innovation” sont des solutions d’avenir pour la promotion de la Recherche, du Développement et de l’Innovation (R&DI).
 
L’Office International de l’Eau coordonne le projet européen ”Water PiPP” (Public innovation Procurement Policies) et participe de manière active à la Politique Européenne d’Innovation pour l’Eau (EIP Water).
 
 
Le projet ”Water PiPP” a pour objectif d’explorer de nouvelles méthodes de passation de marchés publics européens axés sur l’innovation dans le domaine de l’eau et de tester les bonnes pratiques permettant de surmonter les obstacles à la commercialisation de la R&DI. Suivant cet objectif, le projet ”Water PiPP” a permis de réaliser un état des lieux et d’élaborer une stratégie préliminaire pour promouvoir des marchés publics axés sur l’innovation et transférer les meilleures pratiques identifiées. Grâce à ces premiers résultats, un certain nombre de recommandations seront soumises à la Commission Européenne.
 
Cinq groupes de travail thématiques, impliquant des villes, des opérateurs publics, des régions, des industriels, des Autorités de l’eau, ont été réunis afin d’échanger leurs expériences et de valider les recommandations émises suite à l’état des lieux. La prochaine étape du projet consiste à contribuer à la passation de marchés publics pilotes dans le but de tester les nouvelles méthodes identifiées et validées lors des phases précédentes.
 
Les actions du projet seront promues par le développement d’une plate-forme de collaboration, visant à encourager la rencontre entre acheteurs, fournisseurs de solutions innovantes et parties prenantes. Le projet ”Water PiPP” proposera des sessions de formation virtuelles sur les marchés publics appliquées à l’innovation.
 
Plus d’informations :
 
 

Le projet :

 
  • Durée du projet : 3 ans (2014-2016)
 
  • Financeur : Commission Européenne
 
  • Coordinateur : Office International de l’Eau
 
  • Partenaires : l’Agence Centrale de l’Achat Public de la Région Lombarde (ARCA), l’Université de Saragosse, ICLEI, la Région des Pouilles, VTT, Deltares, the European House - Ambrosetti, WssTP, Aqua Publica Europea, KTN et la Ville de Rotterdam.