Accueil du siteNotre actualité et avancementVietnam - Succès du projet pilote du Bassin du Dong Nai
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Vietnam - Succès du projet pilote du Bassin du Dong Nai

Publié : Janvier 2012

 
Le projet pilote du Bassin du Dong Nai, financé par les Agences de l’Eau françaises Loire-Bretagne et Seine-Normandie, ainsi que par le FASEP, a été structuré dans le cadre de l’accord de coopération signé le 6 juin 2007 entre les Ministres Français et Vietnamien en charge de l’Environnement.
 
Il a eu pour objectif de fournir aux Autorités vietnamiennes une "Assistance Technique à la mise en œuvre d’une politique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au travers d’une application pilote dans le Bassin du Dong Nai".
 
La clôture officielle du projet a eu lieu le 17 avril 2012, avec la tenue du séminaire final à Ho chi Minh Ville, au cours duquel les résultats ont été présentés.
 
L’OIEau a assuré la coordination de l’ensemble et le suivi du volet institutionnel, SCE a été chef de file pour la préparation du plan de gestion avec l’appui d’Asconit.
 
Dans ce cadre, près de 200 hommes/jours de formation au processus de Gestion Intégrée de l’Eau, notamment avec la mise en place et le fonctionnement d’Organismes de Bassin, ont été dispensés par les experts des Agences et de l’OIEau aux cadres vietnamiens.
Une aide méthodologique à la gestion des données sur l’eau et au renforcement des réseaux de mesures a également été apportée.
 
Enfin, un premier Plan de Gestion recouvrant l’ensemble d’un bassin hydrographique a pu être préfiguré. Les différentes étapes retenues pour la planification ont été inspirées des principes de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de l’expérience qu’a la France dans sa mise en œuvre.
 
A travers ce projet, la pratique d’une gestion intégrée de bassin au Vietnam a indéniablement progressé comme en témoignent :
  • la réactualisation de la loi vietnamienne sur les ressources en eau approuvée le 21 Juin 2012 par le Parlement,
  • l’engagement solennel pris par le Vietnam au dernier Forum de l’Eau de Marseille de s’engager dans la voie de la gestion intégrée de ses fleuves et rivières.
  • la préparation par le Ministère vietnamien des Ressources Naturelles d’un dossier de création d’un Organisme de Bassin pilote dans le Bassin du Dong Nai.
 
La concrétisation de cette dernière décision constitue la clef pour un renforcement de la mise en œuvre des mesures institutionnelles et opérationnelles pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques sur les bassins vietnamiens, soumis à une forte pression anthropique et très sollicités pour la production hydroélectrique.
 

Voir en ligne : www.monre.gov.vn