Accueil du siteNotre actualité et avancementSIAAP - Audit pédagogique
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

SIAAP - Audit pédagogique

Publié : Décembre 2015

A la demande du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), un audit pédagogique est en cours à la Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) de Seine-Aval, de septembre 2015 à février 2016.
 
L’Usine de Seine-Aval est en pleine rénovation afin d’améliorer ses performances pour une meilleure protection de l’environnement. Cet audit fait suite à un premier, réalisé par l’OIEau, qui s’était déroulé en 2013-2014, avec les agents affectés au prétraitement de la station. Cette fois-ci, ce sont près d’une centaine d’agents de l’Unité de Production Biologique qui sont concernés.
 
Comme en 2013-2014, l’audit se déroule par étapes, de manière progressive, en consultation étroite et permanente avec les dirigeants du SIAAP. Cet audit a été jugé nécessaire afin que les agents puissent exploiter les nouvelles installations de façon optimale.
 
L’audit devra déboucher sur un plan de formation pour ces agents, composé de divers modules, à mettre en place dans la foulée, avant que ceux-ci ne prennent en main les nouvelles installations.
 
Les conclusions du 1er audit avaient reçu un accueil unanime... Ce travail sur les métiers et les compétences est primordial pour une structure comme le SIAAP et pour une station aussi gigantesque que Seine-Aval.
 
Avec cet audit, l’OIEAu renforce son savoir-faire et montre ses capacités à soutenir les acteurs de l’eau dans la gestion et l’amélioration de leurs compétences.