Accueil du siteNotre actualité et avancementSécurité en espace confiné : L’OIEau propose les formations appropriées
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Sécurité en espace confiné : L’OIEau propose les formations appropriées

Publié : Janvier 2010

Dès 2006, le service de prévention des accidents professionnels de Lyonnaise des Eaux a sollicité l’OIEau pour la réalisation de formations qualifiantes pour les interventions en espace confiné dans les ouvrages d’assainissement.
 
Sur la base des procédures d’interventions de l’entreprise, l’OIEau a élaboré un dispositif de formation et d’évaluation individuelle des agents.
 
Constatant de fortes disparités dans les pratiques d’intervention des entreprises, l’INRS et la CNAM ont constitué en 2008 un groupe de travail, au sein duquel l’OIEau a largement contribué, pour l’élaboration d’un référentiel des compétences nécessaires, qui est à l’origine de la recommandation 447 de la CNAMTS sur la prévention des accidents lors des travaux en espace confiné. Ce texte insiste sur des formationsadaptées et pratiques pour le personnelconcerné.Le Comité de Pilotage (FP2E, CNAM, INRS, DGT,FNSA, FNCCR) envisage de donner un caractère obligatoire à ce dispositif.
 
L’OIEau utilise aujourd’hui un ouvrage d’assainissement appartenant au Conseil Général de Seine-Saint-Denis, mais afin de répondre à la demande croissante de formations, la construction d’un réseau d’assainissement et d’une station de pompage visitables et sécurisés a été décidée sur le site de La Souterraine du CNFME. Cette nouvelle plate-forme pédagogique sera opérationnelle dès le 1er trimestre 2011.