Accueil du siteNotre actualité et avancementRéseaux d’eau potable : Une plate-forme innovante
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Réseaux d’eau potable : Une plate-forme innovante

Publié : Janvier 2010

Sur le site du CNFME de Limoges, il est maintenant possible de visualiser l’ensemble des pièces, accessoires, matériaux, systèmes d’em boîtement, etc. des divers fournisseurs, sous la forme d’un ”serpent” grandeur nature.
 
Cette plate-forme originale permet de se familiariser à la construction des réseaux d’alimentation et de distribution d’eau potable. Elle donne une parfaite image des technologies, des techniques d’assemblage et des produits disponibles sur le marché.
 
Au total, ce sont 45 pièces de robinetteriefontainerie, sur 25 mètres de longueur, avec des liaisons réalisées par des matériaux représentatifs du marché français, tels que le PEHD (manchonné, soudé bout à bout et emboîté), la fonte, le PVC et PVC bi-orienté, qui sont présentés en situation.
 
Plus de 100 autres pièces et accessoires sont aussi présentés non montés pour compléter cet atelier pédagogique exceptionnel. Le CNFME propose des stages spécifiques sur la construction des réseaux. Sur le site du CNFME à La Souterraine, une plate-forme de pose de canalisations complète cette présentation, en permettant aux stagiaires de s’entraîner à la pose et à l’assemblage des réseaux d’eau potable.