Accueil du siteNotre actualité et avancementRendez-vous Gest’eau sur le tableau de bord des SAGE
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
Rendez-vous Gest’eau sur le tableau de bord des SAGE

Rendez-vous Gest’eau sur le tableau de bord des SAGE

Publié : 21 septembre

Les « Rendez-vous Gest’eau » sont des événements interactifs organisés par l’OIEau. Ils facilitent les échanges entre les différents acteurs des SAGE et contrats de milieux autour de problématiques métiers. La deuxième édition était consacrée au tableau de bord des SAGE.
 
L’OIEau a organisé le 20 septembre le deuxième « Rendez-vous Gest’eau ». Cet événement web adapté aux contraintes de temps et d’organisation, avait pour thème le tableau de bord des SAGE. Quelles méthodes ? Quels outils ? Quels indicateurs ? Une vingtaine d’animateurs et chargés de mission SAGE ont pu échanger sur ces questions. Afin de laisser un temps de parole suffisant à chaque participant, la webconférence s’est déroulée en deux séances de deux heures.
 
Le « Rendez-vous Gest’eau » a débuté par l’intervention de Pascal BONIOU, chargé d’interventions spécialisé Projets de territoires à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, au sujet du projet d’indicateurs communs SAGE/SDAGE Loire-Bretagne. Adama SOW, chargé de mission suivi/évaluation des SAGE et SIG à l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe, a poursuivi avec les objectifs du tableau de bord, la méthode pour le réaliser et la sélection des indicateurs, en se basant sur le cas des trois SAGE du Bassin de la Sarthe.
 
Les participants ont pu ensuite échanger avec les intervenants et partager leurs expériences et les difficultés qu’ils rencontraient. Ils ont mentionné en particulier le problème du temps conséquent consacré à l’élaboration du tableau de bord. Des pistes de réflexions ont émergé telles que la mise à disposition d’outils pour faciliter sa préparation. Les intervenants ont, entre autres, apporté des conseils dans le choix des indicateurs et la mise en forme du tableau de bord en vue d’une meilleure diffusion aux acteurs du territoire.
 
Vous pouvez retrouver les présentations dans la nouvelle rubrique dédiée aux « Rendez-vous Gest’eau ». Le prochain événement aura lieu en février 2017.
 

Voir en ligne : Site de Gest’eau