Accueil du siteNotre actualité et avancementOCDE : Initiative sur la gouvernance de l’eau
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

OCDE : Initiative sur la gouvernance de l’eau

Publié : Mars 2013

L’Initiative de l’OCDE sur la Gouvernance de l’eau rassemble des représentants de Gouvernements nationaux, d’Autorités régionales, locales et de bassin, du secteur privé, d’ONG, des prestataires de services, de régulateurs, d’organisations internationales, de bailleurs de fonds, d’experts indépendants.
 
Au total, 25 Pays sont impliqués.
 
L’Initiative est développée en partenariat avec Suez Environnement, l’ASTEE, le Réseau International des Organismes de Bassin, l’Office International de l’Eau, l’UNESCO, ”Water Integrity Network”, ”Stockholm International Water Institute et Transparency International”, qui assurent l’animation des différents Groupes de travail.
 
Plusieurs institutions ont insisté sur le manque d’information sur des études de cas pertinents, les bonnes pratiques et l’expertise, qui freine souvent les décideurs dans le secteur de l’eau et empêche la mise en œuvre effective des politiques adaptées.
 
Les participants ont mentionné le besoin de partager la connaissance, encourager l’apprentissage par les pairs (peer-learning) et permettre le benchmarking.
 
Il est en particulier important d’impliquer des acteurs extérieurs à la communauté de l’eau : l’Initiative associe ainsi des représentants des secteurs énergétique ou agricole, des Parlementaires et Elus, des médias, des associations de consommateurs, des syndicats, des entreprises privées et de la société civile.